icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

La chocolaterie de Bordeaux – Pâtissier Chocolatier David Capy – Bordeaux

Mon meilleur ami, que j’appelle aussi mon acolyte gourmand préféré est celui qui me suivait dans mes pérégrinations gourmandes lorsqu’il habitait encore Marseille. Notamment lorsqu’il s’agit de découvrir des pâtisseries !
Véritable bec sucré, à nous deux il nous est déjà arrivé de commander jusqu’à 7 pâtisseries que nous dévorions en égoïstes.

Il habite désormais Bordeaux et j’ai eu l’occasion de venir le voir dans sa nouvelle ville d’adoption.

Bien sûr les journées s’annonçaient plus que gourmandes, ne serait-ce que pour fêter nos retrouvailles ! Et il a eu plus d’un an, depuis qu’il habite Bordeaux,  pour faire le tour des pâtisseries de la ville et son constat : le meilleur est de loin David Capy !

c_p1030697

Ni une, ni deux, il m’embarque dans sa boutique pour que je puisse découvrir tout cela.

David Capy est chocolatier/pâtissier.c_p1030709Petit écrin de gourmandise tout coloré ! Aussi bien dans la décoration de sa boutique que dans ses créations.
c_p1040328

c_p1040326

c_p1040329

c_p1040332

Les pâtisseries sont modernes, épurées et aux courbes graphiques.c_p1030698

c_p1030699

J’ai été surprise par le nombre de pâtisseries différentes, le choix était plus que difficile !c_p1030707 Mais nous sommes restés sages pour notre première dégustation Capy ensemble, seulement 4 pâtisseries à deux ! 😉

La première : l’éclair au yuzu, cet agrume japonais entre le citron et la mandarine dont je raffole !c_p1030710 Une bien belle création, la pâte à choux est fondante et croustillante à la fois grâce à son craquelin, et la crème au yuzu est sublime, bien acidulée et parfumée comme je l’aime. Premier coup de coeur !

Ensuite une douceur à base de vanille, framboise et biscuits crumble. Des saveurs plus classiques mais un beau mélange de texture et la belle acidité de la framboise qui contrebalance avec la douceur de la vanille. Une pâtisserie sage et équilibrée.c_p1030713 Puis mon gros gros coup de coeur : cette tartelette dont la base est une coque de macaron aux graines se sésame, crémeux citron, crème chantilly et suprêmes d’agrumes bien juteux. Une création  fraîche et fruitée. J’ai adoré le côté très rafraichissant des suprêmes d’agrumes. Lorsque je les mâchais, ça dégageait  un bon jus. c_p1030717 Enfin nous avons fini cette dégustation avec la tarte au citron meringuée munie d’une petite feuille de chocolat blanc et d’un chapeau meringué. Cette tarte est bien acidulée mais la meringue est dure, chose que j’aime moins, je préfère lorsqu’elle est moelleuse, à peine flambée. 🙂 c_p1030719Comme j’avais vraiment envie de découvrir un maximum de choses de la gamme de David Capy, nous sommes aussi rentrés avec un assortiment de mini cakes que nous avons savourés le lendemain matin au petit déjeuner.

5 parfums : fruits confits, pistache, chocolat, citron et caramel.

Tous ces cakes étaient moelleux et spongieux pour la plupart, surtout celui à la pistache qui fut mon préféré. On sentait bien l’amande mêlé à la pistache, c’était très bon.

Le cake au citron était bien spongieux également.

La version aux fruits confits m’a agréablement surprise, pas trop lourd en bouche et pas trop sucré non plus.

Après celui à la pistache, c’est le cake au caramel que j’ai préféré, très gourmand avec un léger glaçage caramel.

Au final c’est celui au chocolat qui m’a le moins séduite, peut être trop classique ?

Ceci dit, la vendeuse nous a expliqué que tous ces cakes existe en version plus grande à partager et celui au chocolat a un coeur de ganache au chocolat qui n’est pas présente sur ce petit modèle.
c_p1030737

Bien sûr sur les 5 jours où je suis restée à Bordeaux, j’ai pris le soin de retourner chez David Capy pour goûter à d’autres créations :

L’entremet citron et kumquat : un bel équilibre et un joli mariage d’agrumes. Le kumquat n’est pas souvent représenté dans les pâtisseries et je trouve ça bien dommage car c’est un fruit intéressant à travailler et vraiment très goûteux.

c_p1040334 Le tatin, à la pomme fondante caramélisé sur un petit biscuit bien beurré, succulent !c_p1040337 Une version plus exotique à base de mangue, fruit de la passion et noix de coco, bien équilibré, peu sucré, vraiment plaisant.c_p1040338 Et enfin l’éclair au citron pour faire la comparaison avec l’éclair yuzu. Très bon mais plus classique, je préfère à choisir la version au yuzu, plus dépaysant grâce à ce goût particulier de mandarine acidulée.c_p1040342

Je n’ai été déçue par aucune de ces créations. Si vous êtes de passage à Bordeaux et que vous êtes un grand amateur de pâtisseries fines, allez chez David Capy qui me semble le meilleur de la ville. 🙂

Mise à jour Novembre 2017

Hier j’ai eu une bien belle réception gourmande dans ma boite aux lettres en provenance de Bordeaux, plus précisément de la Chocolaterie de Bordeaux David Capy ! 😀

Une jolie boîte comportant des escargots en chocolat nommés « Les cagouilles de Caudéran »

Je parcoure un peu le livret inclus dans la boîte et j’apprend qu’ils ont ce nom de « Cagouilles de Caudéran » en rappel aux Cagouillards (Nom donné aux Charentais, par référence aux cagouilles, terme qui désigne l’escargot dans les Charentes) qui accueillaient les Bordelais chaque Mercredi des Cendres où la tradition voulait que l’on clôture le carnaval avec une belle assiette de ces escargots de Caudéran.

Inspiré par l’histoire et la culture de Caudéran ainsi que par les échanges avec les habitants, David Capy imagine la Cagouille de Caudéran, une bouchée gourmande jamais vue dans la région qui renoue avec l’histoire.

Je découvre deux sortes de « Cagouilles » dans ce coffret gourmand :

La Cagouille Lait :

Composée de Gianduja noisette lait enrobé de chocolat au lait, crémeux Jivara 40% aux notes finales de vanille.

La Cagouille Noire :

Composée de Gianduja noir noisette 34% et crêpe dentelle enrobés de chocolat noir intense des Amériques 60%.

Bien qu’étant garnies toutes deux de Gianduja elles se différencient par leurs textures et type de chocolat. La version chocolat au lait est ultra crémeuse et fondante alors que celle au chocolat noir est plus craquante et croustillante.

Deux douceurs ultra gourmandes tout en restant fines et délicates. Je reconnais une nouvelle fois le beau savoir faire de David Capy.
Cela m’a donné envie de découvrir encore plus de créations de cette belle adresse sucrée Bordelaise qui est sans doutes ma préférée de la ville ! 

La chocolaterie de Bordeaux – Pâtissier Chocolatier David Capy – Bordeaux

7 Rue Michel Montaigne, 33000 Bordeaux

Téléphone :  05 56 81 47 65

Ouverture :  

Du Mardi au Dimanche de 9h30 à 19h30

Fermé le Lundi

Page Facebook : https://www.facebook.com/lachocolateriedebordeauxdavidcapy/
Page Instagram : https://www.instagram.com/davidcapy/
Site Internet : http://www.davidcapy.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *