Chapeau de Beaupré – Evénement Gourméditerranée et Château de Beaupré – 3ème saison
Le Château de Beaupré ça vous dit quelque chose ? Normal j’y étais l’année dernière pour la deuxième édition du « Chapeau de Beaupré » (petit rappel ici)
Depuis 3 ans, cet évènement devient extrêmement prisé. Cette année plus de 300 personnes ont répondus présents, mais il faut savoir qu’il y avait encore 200 personnes sur liste d’attente, les places étant limitées afin que la balade gourmande soit la plus agréable possible.
Dès notre arrivée on nous fournit un chapeau et un verre puis direction les vignes pour suivre le chemin ponctué par des petites flèches.
L’ambiance est bon enfant, tout le monde prend le temps de vivre et de goûter aux mets de plusieurs chefs venus sur place nous concocter d’excellentes assiettes de dégustation en accord avec les vins du Château de Beaupré.
Comme toujours je remercie mon ami Ezechiel, chef de projets chez Gourméditerranée (mais qui travaille aussi pour bien d’autres enseignes gastronomiques ) qui m’a permis de participer à cet évènement.
Et qui était sacrément bien entouré le veinard, avec Hélène Clément, consultante et blogueuse d’Heleneworldwine et Géraldine Martens photographe culinaire et chargée de comm dans la gastronomie. 🙂
On faisait une belle brochette de gourmands ! 😉
Premier arrêt sur les 6 stands de prévus :
1/ Karine du Kabanon à Boulette (Marseille) et Daniel Lupérini de l’Emporte Pâte (Marseille)
Sous une tonnelle beige en plein milieu des vignes, Karine et Daniel Luperini nous propose un « caviar de fenouil et son émincé braisé, daurade et rotolini brousse parmesan fenouil juste snackés et sa sauce vierge ».
C’est que ça s’active sur le grill ! Karine s’occupe des daurades et Daniel des rotolini.
Les assiettes prennent forme…C’est presque prêt !
Même en pleine préparation, les deux compères restent tout sourire.
Il est temps de savourer notre premier accord met et vin. Comme je ne suis pas du tout experte en vin (même si je les ai tous dégustés et appréciés 😉 ) je vous donne plutôt mes avis sur les mets.
Cette première dégustation était intéressante. J’ai particulièrement apprécié la mâche des rotolini snackés, ça m’a fait penser à des gnocchis, l’assaisonnement était plein de saveurs, j’ai essayé de deviner certaines épices et aromates mais le secret est resté complet. 😉
C’était généreux en daurade ce qui était appréciable.
On commence bien le parcours !
On continue jusqu’au deuxième rendez-vous :
2/ Pascal Willemart de La Cour du Théâtre (Martigues)
Il y a eu pas mal de monde qui est arrivé d’un coup sur le stand de Pascal Willemart, au final je me rend compte que je n’ai pas eu le temps de prendre une jolie photo de notre chef, mais on le voit quand même sur la photo ci dessous en arrière plan.
Son met : velouté glacé de courgettes, crumble au Zaatar, chèvre de Mr Rivière et copeaux de poutargue de Port de Bouc.
La fraicheur de cette verrine était parfaite, une consistance très agréable, légère et gourmande à la fois. Le velouté a une bonne longueur en bouche et le crumble apporte de la texture qui a ravit mes papilles. Par contre je n’ai pas ressenti la poutargue mais l’ensemble était tellement goûteux que ça ne m’a pas gênée.
Puis nous longeons les vignes jusqu’au 3ème « point de sauvegarde » 😉
3/ René Bergès de la Table de Beaurecueil (Beaurecueil) et Ludovic Aillaud de l’Epicurien (Aix en Provence)
Pas même arrivée devant le stand, j’étais déjà enivrée par la délicieuse odeur des brochettes de gigot et ris d’agneau menthe/citron confit, mêlée à celle de la soupe au pistou revisitée à l’orientale. Ça m’a carrément donné l’eau à la bouche !
Ludovic Aillaud était en pleine cuisson des grillades.
Il enchaîne les brochettes…
…avec le sourire la grande classe ! 🙂Avec René Bergès, ils prennent même la pause.
Leur création est l’une de mes préférées. L’agneau était très bien cuit car la viande restait tendre, bien grillée à l’extérieur et légèrement rosée à l’intérieur.
Les saveurs de menthe et de citron confit… j’adore ! L’orient est dans la bouche, comme un tajine. La soupe était excellente avec des morceaux de viandes émiettées. Une belle portion que j’ai pris le temps de déguster jusqu’à la dernière cuillèrée, j’en aurais même redemandé… mais je suis restée sage, sachant qu’il m’attendait encore 3 autres assiettes et verres. 😉
Maxime Double, issu de la famille héritière du Château de Beaupré était sur place. Souvenez-vous l’année dernière je vous l’avais présenté, il s’occupe de l’import-export de leurs vins. 🙂
Le bidou commence à se remplir, mais pas de craintes, ma gourmandise me mènera jusqu’au bout car nous n’en sommes qu’à la moitié ! 😉
Emmanuelle Willemart, épouse du chef Pascal Willemart qui était présent sur le deuxième stand nous rejoint dans la balade. 🙂
C’est parti pour le 4ème stand.
4/ Ludovic Turac d’Une Table au Sud (Marseille)
Nous rejoignons un de mes chefs préférés : Ludovic Turac ! ^_^
A seulement 27 ans, il a déjà tout d’un grand puisque ça fait déjà deux ans qu’il a décroché son étoile. Ce que j’apprécie vraiment chez lui c’est qu’il est extrêmement naturel.
Il s’adresse à tout le monde de la même manière, pas de chichis, il est chaleureux, vrai et passioné.
Ludovic Turac nous a proposé une « Joue de taureau confite au Beaupré « fumée reglissée » ».
Différentes textures sont présentes, gelée fine, mousse légère comme un espuma et de la viande tellement confite qu’elle se détache toute seule.
Sur le parcours nous passons devant la demeure de Maxime Double. Une magnifique villa….
Qui donne sur une piscine à débordement……et bien évidemment, sur les vignes.
Petite nouveauté qui n’y étais pas l’année dernière. Une balançoire !! 😀
J’en connais une qui s’est régalée ! 😉 Vous voyez cette photo ci-dessous… c’est le portrait de la « dolce vita » ! haha 😉
Le cadre est parfait… il y a même la petite coccinelle qui rend le tout encore plus parfait. Je ne veux plus partir !C’est bien beau mais nous avons encore une route gourmande qui nous attend.Le ciel n’était pas très ensoleillé mais de temps à autre il y avait de jolies éclaircies.
Ce fut le cas lorsque nous sommes arrivés sur le cinquième stand :
5/ Eric Cornilleau – Les Arcenaulx (Marseille)
Eric Cornilleau nous a concocté un « petit flan de Bleu de brebis, émulsion tiède de lard paysan, noisettes torréfiées et pistou de roquette »
Eric Cornilleau est prêt à déposer l’émulsion sur les flans. 😉
Un peu de lard et de noisettes du Piemont et nous pouvons déguster.
Avant de goûter, entre le bleu et le lard associés à l’émulsion, j’avais peur que ce soit lourd en bouche et trop salé. Et en fait… c’était tout le contraire !
Le flan est léger et aéré, le bon goût de bleu sans l’emporter sur le reste. Le pistou de roquette se distingue discrètement, l’émulsion est à la pomme de terre et bien sûr ça se marie à merveille avec le reste. Enfin les noisettes viennent apporter du peps et du croquant. C’était tout simplement excellent. Je le met ex-aequo avec la soupe pistou à l’orientale et brochette d’agneau. Mes deux coups de coeur !
Enfin… je pensais que c’était mes deux seuls coups de coeur avant de découvrir le dessert pour notre dernière étape dans la cave du Château de Beaupré.
6/ Pierre Lamour – La Table Cinq (Marseille) et Mina Kouk – Mina Kouk (Marseille)
La dernière équipe nous propose le dessert : « finger oriental aux fruits rouges de saison et sorbet au vin chaud de Beaupré »
Pierre Lamour et Mina Kouk ont bien voulu poser pour moi, j’ai eu de la chance car juste après mon passage il y a eu une pluie torrentielle ce qui a poussé les visiteurs à tous se réfugier dans la cave, donc à se précipiter prendre le dessert.
J’ai trouvé que les deux signatures de Pierre et Mina se mariaient à merveille.
Le finger oriental, un gâteau de semoule que j’ai adoré, mêlé aux fruits rouges de saison en crème (mascarpone il me semble ?) et sorbet de vin chaud. C’était divin.
J’ai hésité à revenir prendre une autre assiette mais je me suis retenue.
Une bien jolie balade gourmande parcourue en bonne compagnie, dans la joie et la bonne humeur.
Un rendez-vous incontournable que je ne voulais surtout pas manquer ! 🙂