Au Chant du Coq – Boulangerie/Pâtisserie tenue par des Japonais – Versailles
Fin Janvier j’étais sur Paris et j’ai fait un saut du côté de Versailles. Un ami m’avait parlé d’une pâtisserie qui se trouve à deux pas du Château et qui est gérée par des Japonais.
Il m’avait donné le nom de « Paris-Tokyo » mais lorsque je cherche sur le net je ne trouve pas grand chose, mais en effet une adresse y est associée : 98 Rue de la Paroisse 78000 Versailles avec même un numéro de téléphone !
C’était un Dimanche, j’y croyais pas trop mais je tente d’appeler et miracle, ça répond !!! La personne au bout du fil a bien l’accent japonais, je pense que c’est la bonne adresse ! 🙈
La boulangerie est ouverte et je ne suis pas très loin, ni une ni deux, je file découvrir tout ça. Je me langui tellement de découvrir les lieux.
Je m’attendais à une boutique plutôt moderne mais quand j’arrive c’est tout le contraire !
J’ai même eu un doute car sur l’enseigne est noté « Au Chant du Coq » et non « Paris-Tokyo ».
Le mobilier est vieillot , la vitrine est même cassée à certains endroits, c’est pas très joli ni bien décoré… Je suis un peu déçue à vrai dire !
Je découvre la banque à gâteaux qui est presque vide, mais ça ne me dérange pas, au contraire c’est plutôt bon signe pour un Dimanche en fin d’après midi !
Je me demande quand même si je suis à la bonne boulangerie jusqu’à ce que j’aperçoive un prix fièrement présenté sur une étagère :
Un prix de 4ème place de la meilleure galette aux amandes des Yvelines et daté de cette année 2017 !
Hitomi Yamashita serait donc leur pâtissière.
Il est vrai que déjà visuellement leur galette des rois est très jolie.
Mais que vois-je ? Un article qui trône dans la boutique et qui met en avant le gérant : Yoshiaki Kaneko.
L’équipe est bel et bien japonaise, je suis au bon endroit ! En fait, après recherche le nom de « Paris Tokyo » est celui de leur entreprise.
Apparemment Yoshiaki Kaneko fait partie des membres « Relais Desserts » et a commencé sa carrière chez Lenôtre à Tokyo.
Après quelques années passées en France dans de grandes maisons parisiennes telles que Ladurée, Alain Ducasse ou encore le Plazza Athénée, Yoshiaki Kaneko ouvre sa propre boutique “Paris s’éveille” à Tokyo en 2003, et “Au Chant du Coq” à Versailles en 2013.
En tous cas avant de goûter je dois avouer que ses créations sont belles et délicates !
En fait je trouve que ces gâteaux ont un look un peu « vieille France » tout en étant bien peaufinés et tout de même au goût du jour. Mais ce n’est pas non plus très moderne !
J’ai jeté mon dévolu sur 3 pièces ! Ooouuh la gourmande !!
L’éclair pistache et cerises Amarena avec une belle touche d’Amaretto il me semble bien. Cet éclair est vraiment très joli, avec ses petites fleurs comestibles. Et à l’intérieur de l’éclair, sous la chantilly pistache se trouve de petites cerises pour plus de gourmandise et une bonne mâche.
Le goût est intéressant avec une pointe d’alcool. Du coup ça fait penser aux anciennes pâtisseries qui étaient souvent alcoolisées.
Passons à celui qui me donnait le plus envie lorsque j’ai lu sa composition : ananas et noix de coco !!!
Et pourtant quand on le voit on ne devine pas qu’il cache ces fruits exotiques !
J’aurais plutôt deviné des saveurs de vanille et de caramel. Seule la petite meringue par dessus présente un peu de noix de coco râpée… Mais alors l’ananas !! Si on ne sait pas qu’il y en a c’est sûr on ne le devinera pas.Je m’attendais à quelque chose de frais et fruité et en fait encore ici il y a vraiment un goût de pâtisserie d’antan. L’ananas m’a fait penser à de l’orange tellement il est confit et caramélisé. C’est assez déstabilisant en fait. La noix de coco est légère mais le tout en bouche ne fait pas penser aux gâteaux exotiques qu’on trouve dans les pâtisseries d’aujourd’hui, j’avais l’impression de manger un très bon gâteau, bien travaillé mais encore une fois dans l’esprit des anciennes pâtisseries.
J’ai également choisi une pièce tout chocolat même si d’habitude je ne suis pas très fan des pâtisseries tout choco.
Je la trouvais tellement belle !
Et au final ce fut ma préférée des 3. Un nuage en bouche grâce à sa composition mousseuse et aérée. On retrouve un biscuit à l’intérieur et une fine coque en chocolat à l’extérieur qui donne de jolies textures mais qui permettent à cette création de rester très légère.Pour clôturer cet article, je suis très contente d’avoir eu l’occasion d’aller visiter cette boulangerie/pâtisserie qui est bien situé à Versailles, commune qui, grâce au Château est synonyme de statut royal et fait référence à l’époque de Louis XIV, où la cuisine était riche somptueuse et sophistiquée. Je pense qu’on retrouve cette ambiance dans les pâtisseries de « Au Chant du Coq » et c’est doublement admirable lorsqu’on sait que ce sont des Japonais qui sont derrière ce joli travail.
Une adresse qui change des autres et qui mérite d’être beaucoup plus connue.
Seule petite déception, ne trouver aucun site où page sur les réseaux sociaux qui parle du travail de « Au Chant du Coq », c’est bien dommage !
Au Chant du Coq – Versailles
Ouverture :
Tous les jours de 7h30 à 12h30 puis de 15h30 à 19h30
Fermé le Mercredi
Accès Transports en commun :
Versailles Château Rive Gauche (RER C)
Effectivement cette pâtisserie est top, il y a vraiment une attention toute particulière apportée À l’esthétique et au goût des pâtisseries !
Le Saint-Honoré au Yuzu est super !
Je suis ultra fan moi aussi ! Je n’ai par contre jamais goûté à leur St Honoré Yuzu, il faudra que je découvre ça quand j’aurais l’occasion d’y retourner, merci beaucoup ! ^_^
Le chant du coq a subit des travaux tout l’été, la boutique s’est ainsi débarrassée de son côté vieillot et de son comptoir peu pratique. Elle arbore à présent une belle façade bleu pâle et l’intérieur est blanc immaculé avec une plus grand vitrine pour mieux voir tous les desserts proposés.
Le Saint-Honoré au yuzu est sublime et leurs viennoiseries sont à tomber (kouglopf, brioche à l’orange et kouign-aman notamment).
Vaut absolument le détour !
Oui j’ai su ça ! Et j’ai vu aussi sur leur instagram la boutique après travaux, elle est juste magnifique !! J’ai hâte de pouvoir revenir les voir ! ^_^ La prochaine fois je testerai absolument le St Honoré au yuzu et des viennoiseries ! Merci pour le conseil ! 😀
Bien d’accord sur la finesse des gâteaux , mais n’oubliez pas non plus d’acheter des baguettes simples ! Elles sont légères, croustillantes et savoureuses à souhait ! Parmi les meilleures baguettes de Versailles si ce n’est les meilleures ! Elles se consomment tellement facilement que je vous conseille d’en prendre au moins deux à la fois pour être sûr d’en ramener à la maison !
Désolée pour cette réponse tardive et merci pour ce commentaire ! ^_^ La prochaine fois que j’irais chez « Au Chant du Coq » je ne manquerai pas de gouter à leurs pains ! En tous cas j’ai hâte de pouvoir y retourner ! 🙂