Restaurant César Place de Roland Schembri – Marseille – Vieux Port
Il y a déjà deux semaines ma chère amie « Bikette » (ne cherchez pas à comprendre les surnoms que je donne à mes ami(e)s 😉 ) était descendue de Paris pour passer quelques jours de détente en ma compagnie à Marseille.
Bien sûr farniente et shopping étaient au programme, mais aussi de belles adresses gourmandes !
Roland Schembri est un chef talentueux, qui a ouvert depuis 1996 le César Place sur la fameuse Place aux Huiles à Marseille.
Mais c’est depuis qu’il a ouvert son deuxième restaurant » Le Comptoir César », qui a la particularité d’être collé au César Place, que j’entend beaucoup parler de lui.
Deux restaurants qui se ressemblent puisque l’identité de Roland Schembri s’y ressent.
Sauf que le César Place est certainement plus haut de gamme, avec des assiettes raffinées limite gastronomiques.
Au Comptoir de César ce sont des assiettes plus généreuses et dans l’esprit « Comptoir » comme son nom l’indique.
Le Comptoir de César propose beaucoup de pizzas et de pièces du boucher (de très jolies pièces d’ailleurs !).
Pour tout vous dire, lorsque j’ai réservé j’ai confondu les deux noms de restaurants, je pensais avoir reservé au Comptoir de César, est c’est en arrivant sur les lieux que je me rend compte de mon erreur.
Je voulais tenter d’abord le Comptoir de César qui me semblait plus proche de mes finances.
Mais c’est pas bien grave, car au final je me rend compte que le César Place propose un menu déjeuner à 18€, on rentre dans mon budget donc c’est parfait ! 🙂
Le lieu est vraiment très joli, avec différentes matières du sol au plafond, des couleurs franches et généreuses, beaucoup de rouge (ma couleur préférée), un rouge écarlate qui réchauffe, la salle présente des lignes modernes, à peine installée je m’y sens déjà bien. 🙂
L’énorme et célèbre tableau représentant « La Jeune fille à la Perle » fait aussi, certainement, la force de caractère du restaurant.
Il était pile derrière moi et je ne me voyais pas trop m’imposer et prendre des photos du restaurant pendant que d’autres clients mangeaient tranquillement.
Après avoir déjeuné chez Roland Schembri j’ai donc pris le soin de lui parler et lui faire part de mes impressions, mais aussi, lui demander à repasser un soir avant le service pour prendre quelques clichés du restaurant car il est bien trop beau pour ne pas vous le montrer. 😉
César Place propose une très belle carte des vins, au verre ou à la bouteille.
J’avais une terrible envie de vin blanc pétillant, et l’on m’a conseillé un Muscat exquis, aux très fines bulles qui titillaient ma langue, et au bon goût sucré.
La mise en bouche nous est servie : un crémeux de topinambours, léger et savoureux avec une petite tranche fine de betterave. On nous met en bouche en effet. 🙂
Puis ma chère Bikette a choisi l’un des plats disponibles ce jour là, toujours selon le marché du moment :
Veau au whisky, terre d’olive noire, purée de panais, popcorn, jus au thym.
Bien sûr j’ai goûté au plat vous me connaissez ! 😉
La viande était excellente, le whisky assez discret et la croûte de « terre d’olive noire » est très originale et sublime le goût et la consistance du veau.
La purée de panais est ni trop molle ni trop compacte, juste comme il faut, et l’idée d’y intégrer du popcorn est ingénieux, les différences de textures sont très intéressantes.
Enfin ce jus de thym… j’adore le thym avec la viande et dans ce plat c’était juste parfait !
Pour ma part je me suis laissée tenter par la pêche du jour, endives en entremets, chips de vitelotte, espuma de tonka, poussière d’agrumes.
J’ai été surprise par l’entremets d’endives, on reconnait bien le légume en bouche mais son amertume est tellement légère sous cette forme ! Avec la dégustation de ce deuxième plat, je me rend bien compte que Roland Schembri aime à trouver des différences de textures.
J’ai adoré la « poussière d’agrumes » ces zestes qui rehaussent tout le goût. La fève de Tonka ne m’a pas beaucoup titillée, ou peut être étais-je un peu trop rivée sur ces zestes qui m’ont plus que séduite.
La « pêche du jour » c’était du denti, un poisson que je n’avais jamais goûté, une chair ferme et un goût très doux en bouche.
Les plats sont légers, on en mangerait bien un peu plus mais le café gourmand nous attend : une verrine de compotée de plusieurs fruits (je ne saurais vous dire lesquels) mais cette compotée était rehaussée d’une franche pointe de gingembre et surmontée de crème onctueuse à la vanille et de coulis de fruits rouges.
Nous avions également à côté de cette verrine une tuile en feuille de brick (il me semble) à tremper dans une crème d’avocat accompagnée d’un suprême d’agrume bien juteux.
Pour la mâche gourmande nous avions également un petit financier à l’amande.
Puis nous avons eu la carte des cafés, une douzaine de choix de la Maison Richard s’offre à nous, il n’a jamais été aussi difficile de commander un café ! 😉
Et petit plus qui a fait plaisir à la gourmande que je suis : me voir servir le café avec un pot garni de sucre mais aussi de caramels et petits canistrellis à notre disposition. J’aime !!!
Roland Schembri offre une belle cuisine de qualité et j’ai apprécié pouvoir discuter avec lui après mon déjeuner.
Prochaine étape : manger au Comptoir de César pour déguster ses pizzas et belles pièces du boucher.. Affaire à suivre ! 😉
Le César Place – Marseille – Vieux Port
21 Place aux Huiles, 13001 Marseille Téléphone :04 91 33 25 22 Ouverture : Du Lundi au Samedi Le midi de 12h – 14h30 Le soir de 19h30 – 23h Fermé le Dimanche Page Facebook : https://www.facebook.com/César-Place-933735399989961 Site Internet : http://www.restaurant-cesarplace.com
Tu m’as donné faim avec tes photos et ton descriptif. Je connaissais le comptoir de César mais pas encore le César palace ….. À essayer !
Bises ma belle et à très bientôt.
Je n’avais pas vu ton commentaire !! Moi c’est le contraire je ne connais pas encore le Comptoir César, si ça te tente d’y retourner avec moi ce sera avec plaisir ! 😉 Des bisous et à très vite ! :-*