Boulangerie Utopie – Paris – Métro Oberkampf
Lors de mon rapide week end parisien il y a déjà plus de deux semaines, j’ai eu l’occasion de visiter la Boulangerie Utopie sur les conseils de Pierre Ragot, le talentueux boulanger de la Maison St Honoré à Marseille ! ^_^
Il faut savoir que tout comme La Maison St Honoré, la Boulangerie Utopie fait partie des meilleures dans l’émission « La Meilleure Boulangerie de France« .
J’y suis allée un Dimanche matin vers 8h, juste avant de prendre mon train de retour pour Marseille.
La façade et l’enseigne ont un look moderne et épurée.
A peine entrée, je découvre la jolie banque à pâtisseries qui était en train de se remplir. Visuel graphique, j’adore ça !
Des pièces de viennoiseries au look plus traditionnel.
J’ai eu l’occasion de savourer leur brioche aux pralines, aérée et gourmande à la fois. Les pralines sont bien présentes en bouche sans que ce ne le soit trop non plus, un bel équilibre.
Plusieurs « roulés » font partie de leur vitrine de viennoiseries, classique aux raisins, à la cannelle et au sésame. Il n’était pas encore en vitrine lorsque je suis arrivée et pourtant c’était celui qui m’intriguait le plus.
Il y a tellement de belles choses affichées que je n’arrive pas à tout percevoir en un coup d’oeil, heureusement les photos sont là pour immortaliser tout cela.
Moelleux au chocolats, sablés…
De très beaux cakes citron ou chocolat qui me faisaient baver d’envie avec leur léger glaçage brillant.
Des madeleines… Il semble y en avoir pour tous les goûts ! Et encore les vitrines n’étaient pas complètes donc j’imagine qu’il y a encore plus de belles choses à découvrir chez eux.
Sur le côté droit de la boutique se trouve un muret avec tous les jolis pains d’Utopie,
l’un d’eux a su me séduire tout d’abord par son apparence : une mie verte et une croûte de riz soufflés caramélisés… Je lis l’intitulé : Pain au thé vert Pencha et riz soufflés ! Non mais ce pain… il est fait pour moi !
On sent une forte influence japonaise dans les choix de créations originales de la boulangerie et ça ne peut que me séduire de retrouver des saveurs de mon pays de coeur.
Bien évidemment j’ai pris une large tranche de ce pain, et j’ai été frappée par le goût de celui-ci. Le thé vert pencha est bien présent, la croûte du pain est très caramélisée et donc sucrée, on dirait presque qu’ils ont rajouté un glaçage mais non, ce sont les grains de riz soufflés qui caramélisent à la cuisson et donnent ce côté sucré. J’adore !
Un pain très gourmand donc et que l’on peut utiliser en salé comme en sucré.
Par chance, avant de partir de chez Utopie, les petits roulés sésame sont apparus, et quelle surprise ! Ils sont noirs charbon, normal puisque la pâte feuilletée est colorée au charbon végétal, qui a de jolies vertus puisqu’il aide à bien digérer.
Et même la crème est de couleur noire grâce au sésame noir. Plusieurs graines de sésame blond sont également ajoutées à cette jolie création. Pour certains je pense que ce roulé doit certainement repousser, manger quelque chose de totalement noir, c’est vrai cela n’est pas très flatteur, mais pour ma part c’est au contraire quelque chose qui m’attire, cette originalité, cette audace j’ai tout d’abord envie de la saluer et de lui tirer mon chapeau bas, et bien sûr je suis plus que curieuse de découvrir ce que ça donne en bouche.
Et je peux vous dire que ce roulé est une vraie merveille, légèreté dans la pâte feuilletée, onctuosité dans la crème sésame et beaucoup de gourmandise avec ce glaçage et ces graines de sésame. Je suis absolument fan !
Depuis mon retour, je rêve de goûter de nouveau à ce fabuleux roulé.
Il va falloir que je remonte très vite à Paris d’autant plus que je n’ai pas manqué de suivre le passage de la boulangerie Utopie dans l’émission « La meilleure Boulangerie de France » et que j’ai vu beaucoup d’autres créations qui m’ont donné envie, comme l’éclair au sésame…
En sortant de cette boulangerie on comprend mieux le choix de leur nom « Utopie », de si jolies créations qui sortent de l’imaginaire de deux boulangers passionés, mais qui ont relevé le défi de les rendre réels et complètement réussis !