Angel cake façon banoffee
Depuis la découverte des angels cakes à la pâtisserie Ciel et au Japon, j’ai été frappée par le moelleux et le côté aérien de ce dessert qui ne manque pourtant pas de gourmandise. Dès ma première bouchée ce fut un gros coup de cœur.
Mais quand j’ai découvert les recettes dans les deux livres sur les angels cakes qui m’ont été offerts, j’ai été fascinée par leurs ingrédients très légers, limite diététiques ! 😀
Raison pour laquelle j’aimerais faire de ce dessert l’un de mes favoris à réaliser ! Et en faire bien plus souvent avec différentes variantes les plus légères possibles ! 🙂
Mon premier angel cake aux fraises et litchis avait été très concluant !
Aujourd’hui c’est un angel cake façon banoffee que je vous propose, donc assez gourmand !
Car en dehors de l’angel cake au chocolat, cette génoise super légère, ce qui l’accompagne l’est un peu moins : confiture de lait, purée de banane et chantilly avec des copeaux de chocolat. Mais qu’est ce que c’était bon, oui « c’était » car il est parti en un éclair ! ^_^
Recette de l’angel cake façon banoffee
Les ingrédients :
Pour 6 personnes :
Les ingrédients pour la base de l’angel cake au chocolat :
– 6 blancs d’œufs
– 25g de chocolat en poudre (type VanHouten)
– 80g de farine
– 90g de sucre semoule
– 1 c à c de levure chimique
– 1 gousse de vanille
– 1 pincée de sel
– 80g de lait
– 40g d’huile neutre (type huile d’arachide ou de pépin de raisin)
– un peu de beurre ou d’huile pour le moule
Les ingrédients pour la purée de banane :
– 25cl de crème fleurette (légère ou pas ! 😉 )
– 3 bananes
– Un peu de sucre (y aller petit à petit et sucrer à votre convenance selon vos goûts, je ne sucre pas trop et j’ai utilisé du sirop de batterie qui vient de Guadeloupe qui a un goût assez ambré que j’apprécie avec la banane)
– une gousse de vanille (ou arôme vanille / sachet sucre vanillé ou graines de vanilles sucrées que j’utilise très souvent dans mes desserts)
– De la confiture de lait ou du caramel qui ira en sous couche de la purée de banane (facultatif vous pouvez vous en passer mais c’est quand même meilleur avec ! 😉 )
Les ingrédients pour la chantilly :
– 25cl de crème fleurette à 30% de matière grasse (si vous la prenez plus légère, votre chantilly ne prendra pas)
Je vous conseille de mettre la crème fleurette 30mn au congélateur avant son utilisation ! plus de chance que la chantilly prenne quand elle est bien froide !
– 50g de sucre glace
– un peu de vanille
Préparation de la recette
1/ Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Placer la grille dans le tiers inférieur du four.
On commence par la préparation de la pâte de l’angel cake au chocolat :
Dans un saladier, mélanger l’huile, la vanille et le lait,
puis y rajouter la farine, le cacao, le sel et la levure et mélanger.
2/ Dans un autre saladier monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en trois fois jusqu’à ce qu’ils soient fermes mais pas trop.
3/ Rajouter une bonne cuillère de blanc en neige au mélange précédent au chocolat.
Bien remuer assez délicatement jusqu’à obtenir un mélanger homogène et moins pâteux.
Puis rajouter le reste des blancs en neige en 3 fois en mélangeant intimement en démarrant du bord du saladier jusqu’au centre en tournant le saladier sur lui même.
De cette manière il faut conserver l’aspect mousseux des blancs en neige qui assurera un angel cake bien aéré et très moelleux.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
4/ Verser la pâte jusqu’aux trois quarts d’un moule.
La consistance de la pâte était bien plus liquide que le premier angel cake que j’avais fait.
Plus la pâte va être liquide plus elle risque de gonfler à la cuisson mais de redescendre après, mais ce n’est pas une consistance qui risque de couler et déborder à la cuisson tellement la pâte est légère.
Vous pouvez donc remplir un moule presque au bord.
Pour ma part j’ai voulu utiliser un moule plus grand que j’avais et j’y ai mis un emporte pièce carré au milieu.
Mais je pense que le mieux était de remplir entièrement le moule et après cuisson d’utiliser l’emporte pièce directement pour faire un trou au milieu. ça aurait été plus simple ! ^^
Égaliser le dessus avec le dos d’une cuillère si la pâte n’est pas liquide (étape importante car la pâte ne va pas bouger à la cuisson) et fendre la pâte avec un couteau pour éliminer les bulles d’air.
Enfourner 30 minutes jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme quand on le touche avec le doigt (attention de ne pas le faire trop tôt durant la cuisson sinon la marque du doigt restera enfoncée ^^*)
La texture est vraiment bonne quand le gâteau reprend sa forme sous le doigt, comme un coussin qui reprend sa forme ! 🙂
A la sortie du four, retourner le moule sur le côté et laisser reposer jusqu’à complet refroidissement.
5/Pendant ce temps préparer la purée de banane puis la chantilly :
Pour la purée de banane, couper les bananes en rondelles, et mettre à cuire avec la crème fleurette, le sucre et la vanille, à feu moyen.
J’ai écrasé les bananes avec un fouet à la main, la texture de purée est arrivée assez vite.
J’ai rajouté un peu de sirop de batterie de Guadeloupe, un délicieux goût ambré qui se marie bien avec les bananes… un délice !
Laisser « compoter » quelques minutes, quand vous avez un bonne consistance de purée avec quelques morceaux restants c’est bon !
Conserver au frais (congélateur ça va refroidir plus vite)
Et finir par faire la chantilly !
Petite astuce avant de commencer la chantilly : La chantilly n’est pas toujours facile à réaliser, il faut que la crème reste fraiche pour qu’elle monte.
Pour cela je prend l’habitude de mettre la crème fleurette au congélateur 30mn avant de faire ma chantilly.
Mais aussi d’utiliser deux saladiers qui peuvent s’emboiter : un plus grand rempli de glaçons (ou d’un paquet de légumes surgelés par exemple) et d’y mettre par dessus un autre saladier dans lequel nous allons fouetter la crème pour la monter en chantilly.
De cette manière elle reste au frais, monte plus vite et reste compacte !
Fouetter la crème fleurette au batteur, quand elle commence à devenir ferme rajouter le sucre petit à petit tout en battant jusqu’à ce qu’elle soit bien compacte.
6/ Une fois que tout est bien refroidi (le cake et la purée de banane)
Démouler l’angel cake, j’ai coupé les bords pour que ce soit plus joli et je l’ai aussi coupé en deux pour le garnir façon « layer cake »
napper l’étage du bas d’ confiture de lait
et l’étaler sur toute la surface.
recouvrir de purée de banane. puis d’un nouveau filet léger de confiture de lait.
Recouvrir du deuxième étage d’angel cake et décorer à votre guise avec la chantilly que vous déposer grasse à un poche à douille étoilée.
J’ai mis des petits tas de chantilly saupoudrés de chocolat en poudre un peu partout et avec des rondelles de bananes et de copeaux de chocolat également un peu partout.
et TADAAAA !
ça a fait son petit effet sur la table et croyez moi, il est parti bien vite !! 😉
Bonne dégustation ! 🙂
Il est superbe. Bravo
Merci beaucoup ça fait plaisir ! ^_^ Du coup j’ai découvert votre blog et votre page Facebook que je n’ai pas manqué de liker avec mon compte perso ! 🙂