icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Gourméditerrannée et La Martinette – Cocktail magique sur le voilier Krusenstern – Marseille

DSC04738

C’était hier seulement, pour ceux qui me suivent sur la page Facebook de FullyFunny.fr, je vous l’aviez annoncé le jour J, j’ai eu la chance d’être invitée pour découvrir le cocktail organisé par Gourméditerrannée et le domaine viticole La Martinette sur le prestigieux voilier russe Krusenstern, un voilier de 4 mats construit en 1926 et toujours en activité.

DSC04712

Ayant filé de mon boulot à ma pause déjeuner, je n’ai eu qu’une petite heure pour profiter de cette fabuleuse expérience, je n’ai pas pu rester aussi longtemps que je l’aurais souhaité, et je n’ai pas vraiment savouré les vins en accord avec chaque met pour ne pas revenir « pompette » au travail mais cela a suffit pour illuminer ma journée. 🙂

Avec mon cher ami Ezechiel Zérah qui travaille pour la communication de Gourméditerrannée et qui a eu la gentillesse de me convier et me présenter au joli monde présent : les plus grands chefs de Gourméditerrannée mais pas que… j’étais comblée !

Le temps était splendide : un beau ciel bleu, pas un nuage et un soleil éclatant, les températures étaient très douces.

DSC04743

Sur ma route pour assister à ce fabuleux cocktail, je voyais déjà les 4 mats qui dépassaient au loin.

Le Krusenstern était amarré pile en face du Muceum.

Le principe de ce cocktail : un bel accord mets et vins.

Mets réalisés par certains chefs de Gourméditerrannée et vins provenant du domaine viticole La Martinette (dans le Var).

DSC04740

Les participants de Gourméditerrannée étaient :

Pascal Willemart du restaurant La Cour du théâtre à Martigues.

Son met : un taboulé de boulgour, fenouil, calamar, cébette, gingembre, roquette et gambas.

DSC04735

C’était frais à déguster mais dommage que l’assaisonnement était trop peu présent. J’aurais préféré plus de gingembre pour plus de peps. Par contre la tranche de pamplemousse c’était la touche surprenante, sucrée et juteuse que j’ai beaucoup appréciée.

Le vin en accord : un Château blanc 2014 et un Caviar blanc 2013.

Sébastien Richard du restaurant La Table de Sébastien à Istres.

Son met : brandade de maquereau fumée au foin, fine gelée de café, mousseline et semoule de choux fleur et petites pousses d’herbes.

DSC04714

 

DSC04715

 

Un de mes mets préférés ! Un beau jeu de texture en bouche avec la fine couche de gelée de café, très subtile, la semoule de choux fleur que j’ai adoré en bouche et la brandade bien généreuse. C’était très peu salé voire pas du tout, un désir du chef pour mieux apprécier les saveurs… très réussi !

Les vins en accord : un Château rouge 2013 et un Imbroglio rouge 2013.

– Eric Cornilleau du restaurant Les Arcenaulx à Marseille

Son met : croque aïoli, salade moutarde et poivre blanc Voatsipériféry

DSC04732

 

Une explosion de saveurs en bouche, bien assaisonné et gourmand, c’était le grand soleil pour mes papilles ! Et visuellement on accroche carrément avec ces belles couleurs.

Les vins en accord : un Château rosé 2014, un Rollier de la Martinette rosé 2014 et un Krusenstern rosé 2014.

– Sylvain Robert du restaurant L’Aromat à Marseille.

Son met : brandade d’une bouillabaisse, légume de cuisson fumé au fenouil et bouillon gélifié.

DSC04723

 

Beau travail dans une si petite verrine, les saveurs sont là, les différentes textures aussi, j’ai apprécié la tuile de pain gourmande et craquante comme une chips.

Le vin en accord : un Château blanc 2014, un Imbroblio blanc 2014 et un Château rosé 2014.

– Ludovic Aillaud du restaurant L’Épicurien à Aix en Provence

Son met : Complicité d’asperge (cru et cuit sous 3 formes : émulsion, dés d’asperge et queue d’asperge) et de bœuf fumé.

DSC04728

 

Mon coup de cœur salé ! Le jeu de 3 aspects de l’asperge est totalement réussi et surtout avec le bœuf fumé. Je me suis servie une seconde fois tellement j’ai aimé ! Je ne me souviens pas à quoi était la petite tuile par dessus mais c’était délicieux !

Les vins en accord : Aurore rosé 2013 et La tournée des Princes rouge 2012.

– Benoît Lemarié du la fromagerie Lemarié à Aix en Provence

Son met : plateau de fromages fermiers de saisons avec un excellent gouda à la truffe, du comté affiné jusqu’à 18 mois, du St Maure de Touraine…

DSC04720

DSC04722

 

De très très bons fromages de qualité. Même sans pain ça se mange tout seul ! 😉

Tous les vins rouges et blancs étaient proposés en accord.

Et enfin du côté du sucré :

– Vincent Poette du restaurant Le Balthazar (Michel Portos)

Son met : Tarte au citron déstructuré avec petit coulis de mangue, framboise fraiche et meringue.

DSC04726

 

DSC04725

Je suis tombée sur quelques morceaux de citron, c’était gourmand en bouche et bien acidulé, le petit coulis de mangue adoucit le tout et équilibre le sucre et l’acidité. La petite framboise apporte aussi de la douceur avec la meringue. Une belle composition.

Les vins en accord : Imbroglio blanc 2014 et Aurore rosé 2013.

Et mon coup de cœur :

– Frédéric Charlet du restaurant Le Bistrot du Cours

Son met : panacotta basilic, gaspacho de kiwi et crumble pistache

DSC04724

Ce que j’ai préféré de tout ce que j’ai mangé… la panacotta au basilic, surprenant au début car c’est ce que l’on ressent en premier, vient ensuite le gout du kiwi en gaspacho qui s’associe parfaitement avec le basilic, et enfin la pistache dans le crumble. Vraiment une alliance à laquelle je n’aurais pas pensé et qui marche du tonnerre ! Un grand bravo à Frédéric Charlet, ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir cette alliance de saveurs intéressante et tellement originale !

Les vins en accord : Imbroglio blanc 2014 et Aurore rosé 2013.

En plus les deux chefs des mets sucrés étaient très sympas… Peut être parce que j’ai trainé plus longtemps du côté des desserts ? 😉

Inutile de vous dire que j’ai pris deux fois des desserts ! 😀

DSC04737

Ma liste d’adresses à découvrir s’est encore rallongée… tellement de bons chefs dans notre région et de jolis restaurants à découvrir ! J’espère le faire très rapidement pour vous en parler ! 🙂

Encore merci à Ezechiel pour cette charmante invitation et l’accueil de tous. Nous avons vraiment de bons produits méditerranéens et de sacrés génies pour les mettre en valeur ! 😉

 

4 Comments

  1. Alors ça !! Un super article !!! L’écriture est excellente, les photographies j’en parle même pas ! J’avais carrément l’impression d’y être, je pouvais littéralement sentir le soleil, l’air iodé et l’ambiance marseillaise de début de printemps (le fait d’y avoir vécu 6 ans aide aussi hihih), franchement tu m’as transportée !!! 🙂 Bravo ma Prisci ! Petit PS pour rigoler : « pas assez épicé », le contraire m’aurait étonné de toi… hihihihi je t’aime fort ! plein de gros bisous ! <3

    • Merci ma choupi !! ça me fait tellement plaisir ton message ! Je suis contente si grâce à mes photos et mon article tu as eu l’impression d’y être, souvenirs souvenirs de Marseille pour toi ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de redescendre prochainement pour profiter de notre beau soleil (et de moi ! hihihi)! ^_^
      Hahaha tu me connais avec les plats « relevés » j’adore ça ! Il faut que ça me titille ! 😉 Moi aussi je t’aime fort, de gros poutoux poutoux ! :-* <3

  2. je suis jalouse ! Un moment exceptionnel j’imagine !

    • Absolument exceptionnel en effet ! J’avoue j’ai saisi la chance qui m’avait été proposée même si j’aurais adoré rester jusqu’à 15h ! Le voilier était ensuite parti du Muceum jusqu’au Vieux Port, mais je n’ai pas eu la chance de faire cette mini traversée, ce devait être magique ! <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *