Le Jardin Montgrand – Marseille (devenu Maison Montgrand)
Ouvert depuis le 4 Mars seulement, Le Jardin Mongrand m’est déjà familier ! 🙂
Il faut dire que j’y suis allée pas mal de fois depuis son ouverture et j’en entend parler un peu partout !
Marseille semble déjà bien conquise par cette nouvelle adresse qui se démarque clairement des autres.
Un lieu qui ferait pâlir d’envie notre belle capitale, un concept store qui rassemble plusieurs thèmes : Art, Design, Mode/accessoires, Maison/bien être, épicerie fine, salon de thé…
Plus de 300m2 dans un lieu d’exception : un hôtel particulier du 19ème siècle.
Les pièces sont majestueuses, avec une belle hauteur de plafond, de splendides moulures et des fresques qui rendent le lieu exceptionnel.
Tout a été rénové de manière à conserver le charme ancien des lieux tout en lui donnant un côté frais.
C’est beau, c’est tendance et surtout on s’y sent bien ! 😀
Une terrasse de 400m2 invite à la détente, on a envie de flâner et d’y passer des heures à bouquiner, d’autant plus que des transats devraient arriver dès les beaux jours d’après ce que j’ai cru comprendre… 😉
A peine entrés on fait face au salon de thé qui met en avant des oeuvres d’artistes.
En ce moment c’est Ced Vernay qui est mis à l’honneur, un « artiste plasticien » français ayant vécu plus de 10 ans au brésil mais qui a posé ses bagages à Marseille depuis déjà quelques années.
Fan de pixel, son slogan « Pixel Art ou le pointillisme revisité » résume bien ses créations.
Ses tableaux sont justement sous forme de carrés ou encore de collages de confettis qui représentent des portraits de grandes personnalités ainsi que quelques inconnus.
Les artistes et créateurs présentés en boutique tourneront à peu près tous les 3 mois, ce qui permet de nous faire découvrir différents talents et produits selon les saisons.
Côté Design la célèbre marque Sentou a tenu à être présente de manière permanente et a même investi une pièce entière qui a été décorée par leurs soins.
Un univers coloré, pratique car très modulable, tendance, design et intemporel.
Une autre célèbre marque qui a également disposé ses produits par leurs soins en ramenant également leurs petites plantes (j’ai trouvé ça rigolo ! ^_^ ): Marshall Amplifications et ses amplis de qualité mais aussi pas mal d’autres choses autour du son :
On passe d’une pièce à une autre pour découvrir une nouvelle marque et un nouvel univers, chose que j’apprécie…
On se laisse porter jusqu’à « Vent Contraire » qui propose du linge de maison, des bijoux, du petit mobilier et tout pleins d’autres choses… Une ambiance douce et pastel. 🙂
Pour rester dans le thème « maison cocooning », Lothantique – éditeur de parfums une jolie marque qui vient de notre belle région PACA nous propose des parfums pour soi et pour son home sweet home.
Saviez-vous que Lothantique est un nom inspiré d’une oeuvre de Pagnol où il est question de cultiver une plante qui ne pousse que dans les livres ? Je trouve ça bien charmant ! 🙂
Lothantique a une filiale aux états unis, c’est qu’elle a fait son chemin depuis le Sud Est de la France ! 😀
En plus les prix restent tout de même très doux comme leurs produits ! 😉
Dans le haut de gamme nous avons aussi Rose et Marius – Première marque de luxe en Provence qui propose de fabuleux parfums d’ambiances mais aussi des vases et photophores d’exception avec des finitions en platine et or véritable aux motifs inspirées des carreaux de ciment de Provence.
Il y a aussi une petite partie « bricolage » avec les bétons cirés, peintures et enduits Mercadier ! Un très large choix s’offre à nous ! 😮
Et pour les moins bricoleurs les tapisseries repositionnables et très tendances de chez Le Grand Cirque feront votre bonheur. Pratiques lorsqu’on veut donner un coup de frais à son intérieur et pouvoir changer de murs à sa guise, facilement et sans traces ! 😉
J’ai bien aimé également les lampes et bougeoirs de chez Gone’s aux matières brutes et colorées.
Pour revenir au design, des pièces originales et décalées de chez Koska Création sont également en vente. J’ai adoré la table Lisbonne qui fait office de lampe d’appoint et qui semble prendre vie.
Côté mode des créateurs de notre région sont mis en avant.
Espigas propose des alpargatas : la chaussure typique des cow boys argentins, en fait c’est un peu la même chose que nos espadrilles ! Espigas donne aux espadrilles un vent de fraicheur et plus de tenue et de solidité.
Pour rester dans le thème de nos petons nous avons aussi les chaussures de MyShoesDesign. Avec eux « les créateurs sont à vos pieds » ! 😉
On s’occupe de vous de la tête aux pieds au Jardin Mongrand. Les pieds c’est bon !
Quoi qu’un petit vernis avec nailmatic ne serait pas de refus !?
Une gamme pour les petites têtes blondes est également disponible. Les petites filles n’auront plus besoin de piquer le vernis de maman ! 😉
Côté tête, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les lunettes Komono commencent à être vues sur pas mal de monde ! Sans hésiter les lunettes du moment ! B-)
Komono s’occupe aussi de vos poignées avec des montres aux différents motifs tendances.
Niveaux vêtements, Manu Hancock s’occupe de lui.
Et Mademoiselle Socialite s’occupe d’elle ! 🙂
J’ai eu un petit coup de coeur pour les bijoux de Valérie Broux.
Mais Lili B propose aussi des bijoux très jolis !
J’ai eu la chance d’être invitée à la soirée blogueurs du Jardin Montgrand mais aussi à leur inauguration qui était vraiment parfaite ! J’y ai découvert NOTHING by Charlotte Hartig une mode que je porterais bien volontiers, tout à fait le style que j’aime ! Des coupes bien définies, des lignes strictes, modernes et originales. 🙂
Bon… c’est bien beau tout ça mais vous me connaissez… mon estomac est celui qui me guide !
Et ce qui m’a surtout attirée au Jardin Mongrand : le salon de thé !!! Plus précisément la possibilité de déguster les délicieuses pâtisseries de Clément Higgins alias le Bricoleur de douceurs !
Ce pâtissier est un petit génie que je suis depuis maintenant quelques années à ses débuts ! Après avoir découvert ses douceurs chez Les Gamins, puis chez Orgasme, je peux ENFIN aller déguster une (ou plusieurs ! hihihi) de ses pâtisseries à tout moment de la journée dans un lieu unique et tellement beau ! Je suis vraiment heureuse et j’ai tellement de choses à vous dire sur lui que je vous concocte un article à venir très bientôt sur le blog ! 😉
En attendant petit aperçu de ses belles créations au Jardin Mongrand :
La carte change régulièrement ce qui permet de découvrir pas mal de nouvelles douceurs au fil des semaines. Et chaque samedi est proposé la pâtisserie du jour.
La dernière testée : la tartelette façon tiramisu, je m’en suis pas encore remise tellement elle était bonne ! @_@
Cette ganache au café… c’était trop bon ! :3
Et le promenons nous dans les bois… sublime !
Tout aussi sublime en bouche ! 😉
En dehors des douceurs de Clément, j’ai fait également de jolies découvertes du côté de l’épicerie fine du Jardin Mongrand tout d’abord avec la chambre aux confitures :
Une laaaaarge gamme de confitures de qualité et en plus originales ! 😮
Aussi bien pour des plaisirs sucrés comme salés ! 😉
Lors de la soirée blogueurs, j’ai eu l’occasion d’en goûter pas mal !
Et celle qui a eu le plus de succès a été sans hésiter « ananas rhum et coco » une tuerie !
Et pour s’arroser le gosier, les jus de fruits Alain Millat !
Une autre très belle découverte : les biscuits Shanty.
Des biscuits personnalisables quelle fabuleuse idée !
Vous souhaitez passer un petit mot à quelqu’un ? le remercier ?
Mariage, naissance, baptème, déclaration d’amour, petit mot détestable à faire passer de manière plus douce ? Bref toutes les raisons sont bonnes pour en commander ! 🙂
30 parfums possibles, le texte de votre choix et même des petits topings à rajouter.
Vous pouvez faire des doubles biscuits fourrés. Bref tout semble possible avec Shanty Biscuits !
Enfin du thé Forgeron & Blanc est disponible.
Pour finir Le Jardin Mongrand est un beau lieu de vie qui met en avant des marques pour la majorité qui viennent de notre belle région.
L’équipe est dynamique et accueillante, avec la célèbre blogueuse Elodie Van Zele de Chutmonsecret.
Et je tenais à remercier Gladys qui m’a très bien accueillie et expliqué l’histoire de chaque marque lors de la soirée blogueurs ! On étaient parties pour une longue soirée ! ^^*
En partant du lieu jusqu’aux marques proposées je dirais que c’est un mélange réussi de modernité et de tradition !
Alice Honoré, la fondatrice, a souhaité que le Jardin Montgrand soit un véritable lieu de vie, et je pense qu’elle a visé très juste !
Alice est également la créatrice de « You Art Different » qui propose des collaborations avec des artistes. Une belle mise en avant d’artistes en tout genre : il « peut être écrivain, photographe, plasticien, danseur, musicien…. du moment que son univers est bien défini et qu’il se connaît bien en tant qu’Artiste, qu’il sait où il veut aller et ce qu’il veut dire. »
Et des artistes à connaître il y en a tellement !
Le Jardin Mongrand n’a pas fini de faire parler de lui ! 🙂
Le Jardin Montgrand – Marseille
35 rue Montgrand 13006 Marseille
- du mardi au samedi de 10h à 19h.
Page Facebook : https://www.facebook.com/jardinmontgrand