Apple pie à l’américaine : tourte aux pommes
J’ai plusieurs livres de recettes dans lesquels de nombreuses recettes me tentent. Mais au final je ne me pose jamais sur mes petits livres et franchement c’est bien dommage…
Ma chère louloute m’en a offert deux sur les recettes New Yorkaises, et j’ai enfin réalisé l’une d’elles :
L’apple pie du livre « Un goûter à New York » des éditions Marabout.
Une très belle recette bien que je modifierais quand même sur certains points.
Par exemple ils proposent de choisir des pommes granny smith, mais celles ci sont très acides, des pommes goldens auraient donnés un résultat plus doux en bouche.
De plus je n’ai pas mis de cannelle car je recevais un ami qui n’aime pas du tout cette épice. Mais je reste persuadée qu’avec la cannelle c’est bien meilleur.
j’ai tout de même mis une gousse de vanille fraîche et elle était quand même bien parfumée !
Enfin dernière erreur à ne pas commettre si vous voulez présenter de jolies parts qui se tiennent, ne surtout pas la servir quand elle est encore chaude, même tiède.
Il vaut mieux la préparer la veille, couper les parts quand elle est froide, vous aurez des parts parfaites, bien coupées et qui se tiennent.
A la rigueur réchauffer ensuite rapidement les parts au micro onde si vous souhaitez les déguster tièdes avec une boule de glace à la vanille ! 😉
Je vous explique pas à pas la recette que j’ai réalisé avec mon cher acolyte gourmand préféré ! 🙂
Recette de l’apple pie à l’américaine : tourte aux pommes
Pour 6 à 10 personnes (selon le degré de gourmandise de vos invités car c’est un tourte généreuse !)
Ingrédients:
Pour la pâte
250 gr de beurre doux froid coupés en dés
500 gr de farine
1 cc de sel
50 gr de sucre glace
7 cs d’eau froide
1 cs de vinaigre de cidre
Pour la garniture
9 pommes (granny smith de préférence) épluchées et épépinées (pour ma part j’ai mis 12 pommes)
100 gr de sucre brun
1 cs de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
50 gr de beurre doux
3 cs de maïzena
2 cs de jus de citron
Pour la dorure
1 jaune d’oeufs
1 cc d’eau
Préparation de la recette (recette notée exactement comme sur le livre, mes commentaires supplémentaires apparaissent entre parenthèse ! 🙂 )
A l’aide d’un robot ou d’une fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. (Personnellement j’ai préféré la travailler à la main) Incorporer ensuite l’eau et vinaigre à la main (je n’avait pas de vinaigre et j’ai réussi à la réaliser sans !) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La diviser en deux boules de même taille, les emballer dans du film alimentaire et les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les morceaux de pommes avec le sucre brun, la cannelle et les graines de la gousse de vanille.
Mélanger la Maïzena avec le jus de citron (j’ai tamisé la maïzena pour éviter le grumeaux, bien mélanger l’association ensuite !)
Mettre le beurre à chauffer dans une poêle (vu la quantité de pommes je les ai faites cuites dans un « fait tout ») portée sur feu moyen. Quand il commence à grésiller, ajouter les pommes et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées de tous les côtés. (les pommes on jetées tellement de jus que je n’ai pas réussi à les faire dorer, lorsque le jus s’est évaporé elles ont commencées à devenir en compotée)
Ajouter le mélange de Maïzena et de jus de citron et, en remuant, continuer à faire cuire 5 minutes (bien mélanger l’association maïzena et jus de citron avant de l’ajouter aux pommes car la maïzena a tendance à rester au fond de bol, ensuite bien envelopper toutes les pommes de ce mélange).
Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau à pâtisserie les boules de pâte en deux disques assez grands pour dépasser du bord du moule de 5 cm environ. Si la pâte est trop dure à la sortie du réfrigérateur, la laisser ramollir. Beurrer et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm de diamètre. Le garnir de l’un des disque de pâte, en roulant sur lui-même le débord. Piquer le fond de tarte à la fourchette et couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs. (je n’avait pas d’haricots secs pour cuire la pâte du bas à blanc, au final elle n’a pas gonflé à la cuisson)
Enfourner pour 15 minute. Ôter le papier avec les haricots
et remplir le fond de pâte avec la garniture.
Couvrir avec le deuxième disque de pâte, souder les bords en les pinçant avec les doigts et faire au milieu du couvercle de pâte un trou de 2 cm environ pour laisser respirer la tourte. (j’ai soudé les bords avec une fourchette et oublié de faire un trou au milieu, mais la tourte a quand même réussi à bien cuire)
(Il me restait un peu de pâte j’ai décidé de faire quelques décorations avec un emporte pièce !)
Badigeonner la pâte du mélange jaune d’oeuf et d’eau, à l’aide d’un pinceau.
Enfourner et laisser cuire pendant environ 45 minutes.
(A la sortie du four alors qu’elle était encore chaude, j’ai saupoudré le dessus de pâte de sucre pour donner un côté plus gourmand et scintillant ! 😉 )
(surtout bien attendre comme je l’expliquais avant la recette que la tarte soit bien froide avant de couper les parts et si nécessaire les réchauffer au micro ondes ou un peu au four si vous souhaitez la dégustait tiède)
Une recette très savoureuse et gourmande !
Bonne dégustation ..^_^..