icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Mon week à Lyon : Fête des Lumières

Après mon week end à Paris, je vous fait part du week end que j’ai passé à Lyon début Décembre pour assister à la fête des Lumières.

L’occasion de rendre visite à mon ami ami Sébastien qui habite à Lyon. 🙂

Je suis allée le voir en compagnie de son frère, mon acolyte gourmand préféré qui habite lui à Marseille et qui me suit très souvent dans mes plans sucrés et gargantuesques. 😉

C’était un week end comme on aime les passer, avec des éclats de rire, de la bonne bouffe et beaucoup de complicité ! 🙂

Bien sûr j’ai pensé à prendre en photos tout ça et vous montrer les bonnes adresses visitées sur notre passage, et il y en a eu plusieurs !

Dès notre arrivée Vendredi soir nous avons tout juste eu le temps de pauser nos valises que nous sommes repartis pour palper l’ambiance de la fête des lumières et assister à quelques projections festives :

placeterreaux

Le spectacle le plus beau était certainement celui de la place des terreaux avec « Le Prince des Lumières », une « épopée fantastique : la planète incroyablement brillante du Prince des Lumières, son unique habitant, est plongée dans l’obscurité par les avaleurs de lumière. Le petit garçon part alors sur les traces du trésor dérobé…

Les façades des édifices de la Place des Terreaux deviennent le théâtre de cette odyssée légendaire. Les murs chaloupent et basculent au gré des escapades du héros qui explore les méandres des contrées les plus reculées : tour à tour minuscule parmi des insectes colossaux et des plantes tentaculaires, ou géant parmi les étoiles. »

Vous pouvez regarder la vidéo par ici.

Très beau spectacle en son et lumières, mais c’est pas tout, on avait faim nous !

Je m’étais renseignée sur une adresse que je voulais

déjà tester lors de mon dernier passage à Lyon : le traiteur Japonais Doma !

J’ai pris en photo leur menu classique accroché au mur mais qui n’était pas disponible ce soir là.

domamenuhabituel-1

Pour l’occasion de la Fêtes Lumières, ils avaient complètement ouvert le lieu avec un comptoir extérieur ou un menu spécial était proposé :

domamenu

Le menu était très sympa ! J’ai bien aimé leurs takoyakis, ce n’était pas forcément les meilleurs que j’ai mangé mais c’était tout de même très bon !

Accompagné d’un bon saké chaud.. Mmmhhh… 🙂

Et puis l’équipe était chaleureuse et heureuse de servir dans cette ambiance festive.

staffdoma

A gauche il me semble que c’est le chef du restaurant et à droite une jeune dame de l’équipe qui attirait les clients en citant le menu par mégaphone ! 😀

Pendant ce temps de grandes marionnettes d’au moins 3m de haut déambulaient dans les rues ça donnait un côté magique !

marrionettes

Nous sommes allées ensuite dans le Vieux Lyon, de gros projecteurs de lumières balayaient le ciel étoilé tout autour de la basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe Lyon.

vieuxlyon

Le lendemain nous avons commencé par une petite douceur sucrée pour bien commencer la journée, qui est un peu le réflexe à chaque passage à Lyon : filer à la boulangerie Eric Kayser pour savourer un bon petit pain au chocolat blanc.

DSC00029

C’est bête mais ces petits pains sont vraiment addictifs !

Ensuite après une petite ballade nous avons testé Big Fernand un nouveau lieu à la mode qui a débuté à Paris et qui propose de délicieux « hamburgés » (oui oui c’est pas une faute les hamburgers se prononcent et s’écrivent « hamburgés » chez eux)

Ils ont même sortis un livre avec leurs recettes de burgers et je peux vous assurer qu’ils sont vraiment succulents !

Leur seule adresse Lyonnaise a ouvert depuis Octobre, et ça ne désemplit pas de monde depuis !

Nous y sommes allés à midi tapante et il y avait déjà la queue dehors ! Mais ça tourne assez vite donc nous n’avons pas attendu bien longtemps. Et puis une personne de l’équipe est là pour nous faire patienter gaiement !

On nous laisse aussi la carte pour commencer à faire son choix et je peux vous dire que c’était cornélien car tous les burgers donnent envie !

BFmenuDifférentes viandes sont proposées : Boeuf, poulet, veau, agneau de lait.

On peut même composer son hamburgé à sa guise !

Arrivés à l’intérieur un jeune homme moustachu (mais ce n’est pas le seul de l’équipe, la moustache semble de rigueur chez Big Fernand!) prend votre commande tout en la répétant à l’équipe active aux fourneaux, il prend un certain accent qui fait sourire.

BFlieu

Un ange et un démon déambulent entre les tables.. Ne cherchez pas c’est normal chez Big Fernand !

En fait je pense qu’il faut avoir un sacré charisme et un talent d’acteur pour travailler chez Big Fernand, et aussi une forte vivacité car n’allez pas chez Big Fernand pour un moment de détente et de plénitude, ça bouuuuge chez eux !

Et puis la bande son qui sort tout droit des années 80 surprend un peu ! Bref personne ne se prend au sérieux là bas et j’aime beaucoup ! 😀

Ceci dit les hamburgés sont préparés comme il se doit, à la minute et dont la cuisson est parfaite !

J’ai choisi « Le Victor » composé de Veau, Fourme d’Ambert (Bleu crémeux), oignons confits, coriandre et la fameuse sauce « Tonton Fernand » (sauce maison délicatement sucrée).

BFbouffeMmmhhh.. c’était troooop bon ! Les tartes sont pas mal aussi mais sans trop d’originalité.

J’ai pu gouter à la tarte aux pommes, forte en cannelle et avec des pommes très fondantes, le goût m’a fait penser à un crumble.

Par contre celle aux pralines roses était bieeeeeen trop sucrée pour moi.

Nous sommes ensuite allés visiter le nouveau grand centre commercial à l’architecture bien sympa : Confluence.

confluence

Un gros Furby se tenait à l’entrée du centre commercial, je n’ai pas résisté à prendre une photo avec lui ! :3

Il y avait aussi un lieu gourmand appelé « cellerier » qui mêle plusieurs adresses culinaires : un traiteur et un pâtissier et peut être même plus !

Mais je vous avoue que j’ai surtout « bavé » devant leur vitrine du pâtissier Sève. J’avais gouté à leurs gâteux il y a quelques années il étaient très bons en plus d’être magnifiques !

cellerierseveLa tarte tatin me faisait vraiment de l’oeil ! 😉

Mais comme je voulais tester d’autres adresses je me suis retenue et n’ai rien pris chez eux. (c’était dur j’avoue.. ^^)

Après du bon shopping nous nous sommes pausés au Paradis du fruit où j’ai dégusté un très bon cocktail baptisé « J’ai deux amours » au Rhum, mangue, passion et coco.. Vraiment toutes les saveurs que j’aime !

DSC03431

Durant la fête des lumières plusieurs chocolatiers proposaient le « Luminon » : des bouchées chocolatées fourrés de crème pralinée aux noisettes sur un sablé breton. C’était trop bon j’en ai pris juste un pour goûter.

davidgrilletluminon

Le soir nous avons assisté au spectacle sur la place Bellecour : Pierrot le feu dont voici le scénario :

Les facéties d’une joyeuse marionnette réveillent le fantôme de Louis XIV et mettent le feu à la Place Bellecour !

La Place baigne dans une douce lueur : chut ! Pierrot dort…  Mais, peu à peu, le son d’un mécanisme qu’on remonte envahit la place. A ce bruit, sur l’écran de la grande roue, Pierrot ouvre les yeux. La joyeuse marionnette découvre alors le monde qui l’entoure et n’a qu’une envie, s’amuser !

placebellecour

N’hésitez pas à regarder la vidéo ici pour se plonger dans l’ambiance féérique.

Et nous avons clôturé la soirée au parc de la tête d’or où j’ai été plus que charmée par la mise en scène : le parc à pris des allures asiatiques avec une multitude de lampions chinois dans les arbres, des milliers et des milliers, c’était magique !

asie1

Il y avait aussi de grand écrans qui projetait des ombres chinoises animées. Et enfin tout pleins de nénuphars flottants qui abritaient pleins de petites lumières. Tout cela créait une atmosphère douce et romantique à souhait, j’ai vraiment adoré !

asie2

Le lendemain a commencé de manière gourmande : nous ne devions absolument pas manquer d’aller chez Bouillet notre chocolatier/pâtissier favori !!!

Nous sommes allés à la Croix rousse pour aller visiter les deux boutiques Bouillet, tout d’abord la boutique chockola où leur vitrine nous donne déjà bien envie !

Chockolavitrine

Le lieu est le temple des gourmands rêveurs ! Une grande cascade de chocolat occupe tout un mur, et chaque regard posé présente des produits alléchants et originaux.

Chockolaboutique

Eh oui il y a aussi un robinet qui laisse échapper du chocolat en continu ! Mmmmhh.. j’étais tentée de mettre le doigt dessous ! ^^

Le chocolat Bouillet est vraiment excellent, j’ai testé plusieurs choses et j’ai très rarement regretté mon choix ! Bon après le prix est un peu élevé mais ça vaut le coup !

Après avoir fait quelques achats pour mon chéri (et moi même ! hihihi) nous nous sommes dirigés vers la pâtisserie Bouillet qui se trouve à deux pas de la boutique Chockola sur la place de la Croix Rousse.

Et là… de nombreux gâteaux sont présents… AAAAAAAAAH JE VEUX TOUT GOÛTER !!!

Bouilletgateaux

Nous avons choisi plusieurs gâteaux pour le goûter, je vous décortique tout ça un peu plus bas, promis ! 🙂

Du coup pas mal d’autres produits donnaient envie, tout est bien pensé et aux belles finitions.

Bouilletnoel

bouilletboutique

Des bâtons de rouge à lève en chocolat, aromatisés au thé vert matcha, au yuzu (citron japonais)… Original ! Car il faut savoir que Bouillet a aussi une adresse à Tokyo ! 😀

Sur le retour nous sommes donc passés sur la place de la Croix Rousse ou de larges chalets étaient aménagés et abritaient tout pleins d’animaux de la ferme.

ferme

J’ai adoré l’âne chevelu et barbu ! hahaha !

Nous sommes ensuite allés bruncher à un endroit trouvé par hasard : « Laureline’s Corner » qui se trouve pas très loin de l’Opéra de Lyon.

Chez Laureline’s Corner c’est coloré, doux et chaleureux et c’est remplis de jolis cupcakes !

laurelinescornerlieu

Leur formule brunch est très très abordable : pour 15€ nous avions droit à des tartines de beurre et nutella, un jus de fruits et une boisson chaude de son choix, un cupcake sucré, une salade gourmande avec un cupcake salé ou une part de tarte salée et des oeufs brouillés aériens aux herbes.

Nous avons fait un mix de tout ça pour gouter à tout ! 🙂

Et un chocolat chaud aux chamallows par ci…

lcchocochama

Et des cupcakes sucrés à la pralines roses et au nutella par là ! 🙂

lccupcakessucres

Le cupcake aux pralines roses était tellement bon que j’en ai commandé un deuxième ! :3

La partie salée était aussi délicieuse. J’ai rarement mangé des oeufs brouillés aussi légers et fondants en bouche, et le cupcake salé parfait aux tomates séchées, basilic et surmonté de cream cheese (sorte de St Morêt). La tarte salée était de type savoyarde et très gourmande.

lcassiettessalees

Suite à ça j’ai voulu tester une barquette chez « Frites Alors » . Mes petits chéris hallucinaient un peu que j’avais encore envie de goûter à quelque chose après le brunch mais que voulez-vous c’est l’envie qui me prend quand je ne suis pas chez moi, le temps est restreint et j’ai envie de goûter à un maximum de choses ! héhéhé 😉

Frites Alors c’est une chaîne canadienne de friterie façon belge dont il y a une seule adresse en France.. à Lyon vous l’aurez bien compris ! 🙂

FriteAlors1

J’ai voulu tester leur poutine qui est un met d’origine québécoise constituée de frites et de fromage en grains (cheddar frais) recouvert d’une sauce brune.

FriteAlors2

C’est pas mauvais mais alors visuellement et gustativement on se dit qu’on prend 2kg direct !

Mais au final ce n’était pas si lourd et ça se laissait bien manger !

Nous avons ensuite filés au Parc de la tête d’Or, les couleurs chatoyantes des arbres qui viraient entre vert, jaune et rouge orangé étaient magnifiques.

Même de jour les lampions donnaient une réelle ambiance au Parc.

parctetedor2

parctetedor

Et nous avons déambulés jusqu’à la cité internationale qui abrite aussi le Mac (Musée d’art contemporain) J’aime beaucoup cet endroit je le trouve très beau.

citeinternationalemac

Puis nous sommes revenus en ville et par le vieux Lyon où nous sommes tombés sur une boutique à l’esprit plutôt Gothique qui proposait une paire de chaussures qui m’a totalement séduite :

DSC03539

Elles sont spéciales vous allez me dire ! Mais je les ai trouvées magnifiques !

Enfin nous sommes arrivés au moment que nous attendions tous… l’heure du GOÛTER !!!

J’ai décortiqué les gâteaux un à un !

Nous allons commencer par celui que j’ai le moins aimé le « B Noisette Citron » :

sucettecitronbiscuit

C’était présenté sous forme de glace en polo (façon Magnum plutôt car il était quand même pas tout fin et petit) avec un enrobage chocolat blanc et garni d’une mousse au citron et d’un coeur au biscuit moelleux à la noisette accompagné d’un crémeux noisette. La mousse citron était beaucoup trop acide et pourtant j’apprécie les desserts aux saveurs acidulées, mas là c’était un peu trop et pas très équilibré ! Pourtant Bouillet m’a pratiquement jamais déçu ! Une première !

Ensuite nous avons dégusté un « Carroussel » :

gateauxcaramelchocoLe Caroussel c’est en fait une mousse au chocolat et caramel, qui laisse découvrir un crémeux au caramel beurre salé, nappé de caramel beurre salé et surmonté de petits biscuits macarons au chocolat.

C’était bien équilibré, certains l’ont trouvé écoeurant mais pas moi ! 🙂

Nous avons continué avec 3 desserts bien équilibrés et très bons :

gateauxbouilletTout en haut nous avons « l’éclair au chocolat » composé d’une pâte à choux en chocolat, d’un ganache chocolat 70% ile de Java et surmonté d’une nougatine au chocolat. Encore une fois bien équilibré même pour moi qui ne suit pas énormément chocolat pour les desserts !

Ensuite le « St Ho caramel vanille » (qui existait aussi façon forêt noire!) composé de pâte à choux, pâte sablé et d’un crémeux caramel beurre salé mais aussi d’une crème pâtissière au caramel beurre salé et d’une chantilly chocolat blanc vanille.. un délice !

Puis en dessous une tarte au citron meringuée, simple mais efficace ! J’adore ça ! :3

Et nous finissons par le dessert que j’ai le plus aimé : la « Tarte Tatin »

tatinCette tarte tatin était tout simplement PARFAITE ! La pâte feuilletée divine et les pommes caramélisées étaient fondantes à souhait. Je me suis vraiment régalée.

Je dois quand même préciser que le jour où j’ai découvert Bouillet, il y a maintenant bientôt 2 ans, j’avais vraiment frôlé l’orgasme culinaire tellement c’était bon et dans mes gouts : des saveurs de citron, de fraises et framboises pour la plupart..

Je partage même avec vous la photo que j’avais prise de ces gâteaux proposés il y près de 2 ans mais qui pour la plupart ne font plus partie de la gamme actuellement car à chaque saison de nouveaux gâteaux :

535266_10150805575522512_1073321647_nRien que de voir cette photo me donne envie de retourner à ce moment tellement c’était jouissif !

Nous avons donc fini notre week end sur une note bien agréable et sur quelques dernières illuminations que je partage avec vous

Sans-titre-1Je sais que je reviendrais à Lyon dès que possible !

Sur ce je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2014 !! 😀

Qu’elle soit riche en bonheur, douceurs et gourmandises !

Je tiens aussi à vous remercier d’être toujours un peu plus nombreux à me suivre chaque jour, cela fait moins d’un an que je me suis lancée dans mon blog et c’est un bel épanouissement pour moi !

A l’année prochaine pour toujours plus de nouveaux articles colorés !

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. impressionnée par tout ce que tu as fait et tout ce que tu as goûté !
    il va falloir que tu me donnes les bonnes adresses sucrées de Marseille pour que j’en teste au moins une ou deux lors de mon week-end )

    • Ce sera avec grand plaisir en sucré ou salé d’ailleurs ! 😉 Tu penses venir à Marseille quel week end si ce n’est pas trop indiscret ? Car il y a un brunch à ne pas manquer mais qui ne se fait pas tous les dimanches ! :-/

  2. Bouillet la visite incontournable à Lyon, je confirme perso je vais à celui de Rillieux (boucherie André), près de chez moi. J’adore le st HO

    • Aaaah Bouillet… Ses pâtisseries me manque il faut que je revienne un week end sur Lyon car je n’ai pas eu l’occasion de visiter ses dernières boutiques ! :3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *