Supplis al telefono : boulettes panées risotto / mozzarella
Lors de mon voyage à Rome, le mois dernier, j’ai découvert ces petites bouchées appelées « Supplis ».
Comme je l’expliquais dans mon article sur ma semaine gourmande à Rome, les « supplis » (qui est en fait un dérivé du mot français « surprise ») sont des boulettes de risotto en sauce cachant un coeur de mozzarella qui est en effet la « surprise » lorsqu’on coupe en deux le suppli.
En faisant quelques recherches j’ai su qu’ils étaient aussi appelés traditionnellement « supplì al telefono » car le filet infini de mozzarella fondu leur ferait penser au raccordement filaire des téléphones ! Je trouve ça rigolo ! 😀
Avec mes amis qui m’ont accompagnés à Rome, nous avons tellement aimé ces bouchées gourmandes que nous nous sommes empressés à notre retour de trouver la recette afin de les reproduire.
Il y a plusieurs étapes à respecter pour faire les supplis. Il faut tout d’abord préparer le risotto. Je vous conseille d’ailleurs de le faire la veille car il est nécessaire de manipuler du risotto bien froid pour faire de jolies boules et les manier sans trop les déformer.
Ce ne fut pas mon cas quand j’ai testé cette recette mais c’était tout de même très bon.
Juste que visuellement ça aurait pu être bien plus réussi. Mais je vous donne toutes les bonnes astuces pour réussir vos supplis.
La recette est longue alors je vais pas m’éterniser sur la présentation! 😉
Recette des supplis al telefono !
Ingrédients (pour une vingtaine de supplis assez gros)
Ingrédients pour le risotto :
– 500 g de riz pour risotto
– 100 g de parmesan râpé
– 1 cube de bouillon de volaille
– 2 oignons
– ail en semoule
– 25 cl de vin blanc sec
– 150 cl d’eau
– un peu soupe d’huile d’olive
– Sel / poivre
Pour le reste :
– De la mozzarella (préférence en barre)
– un peu de purée de tomate (passata)
– 1 pot de pesto verde
– 2 tranches blanc de poulet (fumé c’est bien meilleur!)
– Piment de cayenne
– 1 paquet de chapelure (je pense que je prendrais une spéciale croustillante la prochaine fois)
– De la farine (même pas 50g devrait suffire)
– 5 oeufs
– de l’huile de friture
Préparation de la recette :
1/ Couper les oignons en petit dés et les faire dorer dans une casserole ou une sauteuse.
2/ Dans une autre casserole, faire bouillir les 150cl d’eau (1 litre et demi) avec le cube de bouillon de volaille.
3/ une fois que l’oignon a bien doré, rajouter les 500g de riz jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
4/ Déglacer avec la moitié du vin blanc et remuer de temps en temps jusqu’à ce que le riz absorbe tout le vin.
5/ ajouter ensuite le bouillon au fur et à mesure par louche.
.
6/ Continuer à remuer régulièrement et rajouter une louche de bouillon dès que le jus est absorbé par le riz.
7/ Quand il ne reste plus de bouillon assaisonner le riz à votre convenance avec du sel, poivre et ail en semoule.
8/ Rajouter ensuite les 100g de parmesan.
9/ Remuer afin d’obtenir un risotto bien onctueux et rajouter la moitié du vin (facultatif mais je trouve que ça donne plus de goût)
10/ Réserver de côté la moitié du risotto. Garder l’autre moitié dans la casserole et y rajouter un peu de passata (purée de tomate) j’ai du mettre environ 5 à 6 cuillères à soupe histoire de colorer le risotto.
Assaisonner de nouveau avec de l’ail en semoule et du piment de cayenne (toujours à votre convenance, tout dépend si vous aimez que ce soit bien épicé ou non !)
11/ Réserver cette partie de risotto à la tomate épicée.
12/ Dans l’autre partie du risotto gardé de côté, ajouter le pot (un petit) de pesto verde.
13/ Dans chaque portion de risotto rajouter un oeuf cru, ça va permettre au risotto de devenir bien compact et bien malléable pour façonner les boules. Par contre il est important de façonner les boules lorsque le risotto sera bien froid.
14/ Préparer les différentes assiettes pour les étapes de la chapelure : l’une avec la farine, une autre avec 3 oeufs battus et une troisième avec la chapelure.
15/ détailler des petits morceaux de mozzarella qui seront le cœur des supplis. La taille des morceaux de mozzarella dépend de la taille de suppli que vous souhaitez faire.
16/ Pour les supplis à la sauce tomate épicée, j’entoure les mozzarellas d’une bande de blanc de poulet fumé comme sur la photo ci-dessous :
17/ Une fois le risotto bien froid, prendre une boule de risotto dans sa main et le mettre autour du morceau de mozzarella.
18/ Tremper la boule dans la farine afin qu’elle en soit recouverte entièrement.
19/ Tremper la boule farinée dans l’assiette d’œufs battus.
20/ Puis dans l’assiette de chapelure.
21/ Renouveler l’opération, farine, oeuf, chapelure si vous voulez des supplis bien croustillants.
22/ Pour la cuisson le mieux est de les faire cuire en friteuse.
Si comme moi vous n’avez pas de friteuse, prenez une poêle et remplissez le fond d’huile (j’ai utilisé de l’huile d’arachide). Pensez à faire chauffer l’huile avant d’y tremper les supplis. Bien faire dorer de tous les côtés.
A déguster chaud ou tiède ! Mmmmhh bon appétit! Attention au filet de mozzarelle infini! 😀
Hmmhhhh ça a l’air troooop boonnnn !! Et je sais que ça l’est, pour les avoir goûtés !! Hihihih, je suis une privilégiée moi ! Ils étaient vraiment délicieux tes supplis ma Prisci (t’as vu je fais des rimes ^^) onctueux à souhait ! Et le coeur de mozza, hmmhh… un régal !!!! Et je les trouve très beaux moi ! La friture, qu’est-ce que c’est éprouvant à faire mais en même temps, qu’est-ce que c’est bon…
Merci merciii ma belle Kelyrin ! 😀 J’espère avoir l’occasion de les refaire prochainement pour les réaliser encore mieux ! Oui la friture c’est quelque chose pas la meilleure partie en cuisine @_@ Mais après qu’est ce que c’est boooon! Une autre recette de friture à venir! hihihi ! 😉
Ohhh *-* ça a l’air tellement bon que cela m’en fait saliver !
Yum! Yum!
Merci merci !!! 😀 En effet c’est délicieux et tellement gourmand ! J’ai eu un coup de cœur pour ces boulettes lors de mon séjour à Rome et je n’ai pas tarder à me lancer dans la recette ! A tester absolument ! 😉
Miam, cette recette à l’air hyper bonne, et je suis sûre qu’elle plaira à mon mari et à mon fils, je me la note pour la faire à l’occasion. Merci à Kelirin pour la découverte de ce beau blog !
Merci beaucoup DelphineF !! Bienvenue sur FullyFunny ! 😀
J’espère que tu auras l’occasion de faire des supplis très vite, c’est en effet une recette délicieusement gourmande ! 😉 N’hésites pas à me donner ton retour si tu en fais ! 😀
Je suis allée voir ton site et j’adoooore ! Je me suis empressée d’aimer ta page facebook aussi comme ça je ne manquerais rien de tes prochains articles ! A très bientôt ! 🙂
Coucou ! J’ai réaliser hier ta recette (avec du riz basmati ^^’) c’est parfaiiit. Je la referai souvent je pense 🙂 Merci pour cette recette ♥
Merci beaucoup à toi Valérie !! 😀 C’est une recette que l’on peux détourner de plusieurs façons pour l’assaisonnement du risotto ! 😉 Contente que ça t’ai plu! <3
De rien 🙂 Et oui je le savais, d’ailleurs ce soir je les ai fait au jambon, champignon, fromage. C’est toujours un délices 🙂
Mmmmh ! Mais ce doit être délicieux !! J’aurais bien aimé les gouter ! hihihi ! 😀