icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

La Poule Noire et ses nouveaux propriétaires !

Je me souviens encore, c’était en 2013 lors de ma première année de blog que j’avais écris mon article sur La Poule Noire qui appartenait à Franck Paté et son épouse.

Je me régalais de ses petits plats et j’avais eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises.

Depuis Franck a souhaité faire une petite pause pour profiter de sa vie de famille.

Mais le restaurant n’a pas fermé pour autant et a trouvé de nouveaux propriétaires, un couple encore une fois, pour qui La Poule Noire est leur première affaire.

« Fanny Sauvage, enfant du pays, et Damien Delgado, d’origine hispano-croate. Tous deux grands professionnels de l’hôtellerie-restauration et amoureux de Marseille. »

Après avoir vécu et travaillé plusieurs années sur Paris notamment pour une chaine d’hôtellerie haut de gamme, Fanny et Damien avaient envie de travailler à leur compte.

La Poule Noire était la bonne occasion, idéalement située au cœur historique de la cité phocéenne et à deux pas du Vieux Port.
Toujours dans la même lignée que ce que proposait Franck Paté et son épouse. Un brin dépoussiéré, avec une ambiance « bistrot chic » à la fois classe et conviviale.
Fanny et Damien veulent leur « Poule Noire » esthétique de la salle à l’assiette puisqu’une galerie d’artistes contemporains en partenariat avec le Musée Mola (et avec impression en partenariat avec Epson) orne les murs du restaurant.
Mais aussi de jolis tableaux faits à base de plantes qui apportent une belle touche végétale.
Le restaurant est sur deux niveaux pour une quarantaine de couverts.

Au dernier étage se trouve le joyau de la Rue Sainte, un patio bien caché !
Véritable havre de paix à deux pas de l’effervescence du Vieux Port.
C’est d’ailleurs dans le patio que nous avons été placés un soir fin Juin lorsque j’ai découvert La Poule Noire sous les hordes de ces charmants nouveaux propriétaires avec qui nous avons bien sympathisé !
Fanny Sauvage vous accueille en salle du mardi au vendredi midi et du mercredi au samedi soir.
Un service qu’elle gère haut la main avec douceur, dynamisme et beaucoup d’attention.
Nous commençons notre diner avec une coupe de champagne et l’amuse bouche : Une tapenade maison toute douce surmontée d’un confit de tomates intense, accompagnés de croutons fait maison avec les restes du pain qu’ils se fournissent chez l’excellent Fourni Notre Dame.Puis nous passons aux entrées. Mon cher et tendre, en grand fan de thon, a choisi « La variation autour du thon ». Une déclinaison de bouchées joliment présentées.Pour commencer un nem de thon mi-cuit, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, accompagné d’une vinaigrette exotique c’était divin !Puis un tartare de thon sauce soja, bien assaisonné et si frais !Enfin un petit pavé de thon en croute de sésame servi mi cuit, très légèrement. Cette variation autour du thon vous fait voyager en asie et dévoile une belle finesse en bouche.
Quant à moi c’est l’intitulé « Risotto en cromesquis et son coeur Di Buffala » qui m’a fait fondre d’envie. Et lorsque l’assiette m’est arrivée, j’étais d’autant plus contente de mon choix. Qu’est ce que la présentation est belle !
Une boulette de risotto garnie en son coeur de mozzarella, c’est ni plus ni moins la description d’un « arancini » ou « suppli al telefono » comme on les appelle selon les régions d’Italie jusqu’en Sicile.
Chez La Poule noire, elle est servie sur un lit de piperade et de jus court au piment d’Espelette et le tout est… WAOUH ! la croute craquante, le risotto moelleux et le coeur de mozzarella fondant, le tout nappé de piperade et de jus au piment d’espelette… une touche Basque qui réchauffe d’autant plus cet arancini !On passe aux plats ! J’ai choisi celui qui m’intriguait le plus :
« Loup cuit à l’unilatérale et sa polenta »
En fait je fais souvent des choix stratégiques, de certains plats qui comportent des choses que je n’aimais pas forcément manger étant plus jeune et que je découvre autrement lorsqu’ils sont cuisinés par de très bons chefs.
Et je dois dire que les premières fois que j’avais mangé de la polenta étant plus jeune j’avais pas du tout aimé !!
J’avais envie de voir ce que ça allait donner dans ce plat.
Et ce fut un très bon choix !!
Le loup est parfaitement cuit (rien que visuellement il est sublime !)parsemés de petits légumes découpés si finement, et d’un trait de poivre du Sumac, un délice !
La polenta quant à elle est garnie d’olives noires, elle est légèrement croûtée sur les côtés et crémeuse/granuleuse en son coeur, juste comme il faut.
Elle est surmontée d’une quenelle d’oignons confits à la crème de cassis… je fond de bonheur !! Du sucré/salé légèrement acidulé comme j’aime tant !
Monsieur a choisi la côte d’agneau en croûte d’amande, citron, thym et sarriette ! Accompagnée d’un tian d’aubergines et de tomates rehaussé de parmesan qui nous fait penser au goût des aubergines à la parmesane, un plat qu’on adore !!
Visuellement encore les assiettes sont graphiques et esthétiques, c’est délicat, raffiné et dressé de manière si minutieuse.
Puis arrive le moment tant attendu du dessert !
Je dois avouer que nous étions déjà repus, mais pour ma part je trouve toujours malgré tout une petite place pour le dessert. Gourmandise quand tu nous tiens !
Mon chéri a choisi le café gourmand composé d’un financier, d’une mini tarte au chocolat, d’une meringue et d’une crème brulée qui arrive avec sa flamme ! Un joli spectacle que je n’ai pas manqué de capturer.
Même sur la partie sucrée nous nous régalons, tout est bien équilibré et pas trop sucré.Pour ma part j’ai choisi le baba au rhum accompagné de fruits rouges. Un très bon baba imbibé juste comme il faut et encore ici c’est très joli et délicat aussi bien visuellement parlant qu’à la dégustation.
Je me souviens ce soir là nous nous sommes sentis tellement bien que nous avons trainé à table puis discuté longuement avec Fanny et Damien, c’est une fois que nous sommes sortis du restaurant que nous nous sommes rendus compte qu’il était déjà 1h du matin !!
L’expérience fut tellement bonne (je dirais même excellente !) que j’y suis vite retournée avec ma maman pour un déjeuner complice entre mère et fille.
Les menus déjeuner sont vraiment abordables.

A deux nous avons fait en sorte de tester toutes les suggestions de la carte à commencer par l’oeuf parfait mollet, salade de quinoa, crème petits pois et coriandre.
La présentation est toujours aussi belle ! D’ailleurs j’aime beaucoup leur vaisselle qui vient de la marque Allemande Hepp.
L’oeuf mollet parfait était servi froid et ce mélange de salade de quinoa associé à cette crème petits pois coriandre donne quelque chose de très frais en bouche. C’était parfait car ce jour là il faisait très chaud. Ma maman a choisi l’entrecôte maturée, pommes de terre ratte en persillade, marinade chimichurri. La viande maturée a tant de gout, elle se coupe facilement et cette marinade lui donne encore plus de puissance.  Les pommes de terre ratte sont si gourmandes. Un plat réconfortant ! Moi je suis restée encore sur un plat de mer : le risotto aux gambas et petits légumes, bisque de crustacés. La bisque a un fort gout et le risotto crémeux/fondant. Les gambas sont quant à elles bien charnues, je me régale ! J’avais parlé du café gourmand à ma maman et elle s’en est delecté ! Pour ma part j’ai choisi un dessert à la carte : la tarte au citron déstructurée aux spéculoos. Si frais et acidulé ! Gourmand sans peser sur l’estomac, juste parfait !La Poule Noire est un véritable coup de coeur pour mon chéri et moi-même ! Même ma maman qui avait l’habitude de venir avec moi dans « l’ancienne » Poule Noire a été ravie de découvrir que les nouveaux propriétaires ont réussi à garder l’esprit des lieux tout en imposant leur style et leur cuisine qui est encore meilleure que celle de Franck Paté qui proposait déjà du haut niveau ! Courrez à la découverte de Fanny et Damien dans la nouvelle Poule Noire, ils méritent amplement un grand succès !

La Poule noire

61 Rue Sainte, 13001 Marseille


Ouverture :

Mardi midi seulement de 12h à 14h30

Du Mercredi au Vendredi midi et soir de 12h à 14h30 puis de 19h30 à 22h30

Le Samedi soir seulement de 19h30 à 22h30

Fermé le Dimanche et Lundi.

Téléphone : 04 91 55 68 86

Site internet : http://restaurant-lapoulenoire.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lapoulenoiremarseille/

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *