Julien et Barnabé – L’entrecôte des 2 Saints – Restaurant – Marseille – Quartier St Barnabé
Il y a déjà 3 semaines (le temps passe décidément trop vite !!) je faisais la découverte du restaurant « Julien & Barnabé – L’entrecôte des 2 saints » qui est à même pas 500 mètres de chez moi !
Des amis nous avais conseillé ce restaurant mais au final j’ai mis du temps pour m’y rendre.
Tout d’abord, si ce restaurant s’appelle ainsi c’est parcequ’il est situé dans le 12ème arrondissement entre le quartier St Julien et le quartier St Barnabé.
Placé en étage d’une Résidence / complexe commercial de quartier tellement agréable ! Il y a d’ailleurs un parking privé de 70 places, pratique et bon à savoir pour s’y rendre en voiture.
Lorsqu’on entre c’est une belle surprise, beaucoup de charme car la décoration est entretenue, chaleureuse et distinguée.
Sur la majorité des tables il y a des nappes et serviettes en tissus ! C’est bête mais c’est un détail qui se perd de plus en plus dans beaucoup trop de restaurants d’aujourd’hui.
A l’entrée il y a un grand comptoir bar avec un four a pizza.
Puis nous entrons dans l’immense pièce principale qui est un petit peu coupée en deux parties. Nous y trouvons tout type de tables, pour 2, pour 4, pour groupe. Chacun trouvera sa place idéale. Au mur sont affichées les suggestions tels des tableaux !
Suggestions de plats…Comme les suggestions de vins !
Au bout de la salle il y a une ouverture sur un extérieur !Il s’agit de leur patio qui est chauffé en hivers ! Lors des beaux jours le patio ferme car il y fait trop chaud, mais une grande terrasse ouvre à l’entrée du restaurant qui peut accueillir près de 100 couverts ! Cette terrasse est au calme, un havre de paix.
Je m’installe, on m’apporte une délicieuse tapenade maison si peu salée !Et je découvre la carte, il y a des classiques comme des pâtes, pizzas, viandes, poissons… Mais leur spécialité comme leur nom l’indique c’est l’entrecôte !Mais j’avais envie de découvrir leurs suggestions de la semaine !
La première qui me donnait terriblement envie : la tarte comme une foccacia printanière, cream cheese, asperges, carottes, oignon rouge, jambon cru, amandes effilées grillées et olives Taggiasche.
Lorsque ça arrive sur ma table j’étais agréablement surprise, c’est si joli ! Mais également si copieux !! Car c’est censé être une entrée…😮 En dehors de l’esthétique si plaisant mais aussi de sa taille généreuse c’était surtout très bon !
Des saveurs fraiches et printanières comme son nom l’indique. La foccacia est épaisse mais légère en bouche, les légumes sont crus mais ça apporte tant de fraicheur, le cream cheese vient lier tout ça et le jambon cru c’est la gourmandise supplémentaire. Je me suis régalée ! Je ne savais pas trop quoi faire à la fin de cette copieuse entrée. Un plat ? Mais je veux absolument manger le dessert en suggestion… Le serveur me propose alors de découvrir leur deuxième entrée en suggestion :
Houmous à l’harissa, tempura d’artichaut, menthe, coriandre, pois chiches, persil, oignon, citron confit et aubergines grillées.
Alors là !! La lecture de cette entrée m’intrigue, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, et quand arrive le plat, c’est si joliment dressé dans cette sorte de cassolette !
A la dégustation c’est l’Orient dans ma bouche ! Pleins de saveurs, de textures, de parfums et d’audace !
En fait j’adore ! C’est racé et raffiné à la fois. l’houmous a pris une texture plus dense et granuleuse grâce à l’harissa qui lui a aussi donné une jolie couleur orange.
Je savoure ce hoummous si particulier sur du pain tout en dégustant du bout des doigts les tempuras d’artichaut ! La panure Japonaise les rend si légers et fondants.
Enfin les pois chiches nappés de menthe, persil et citron confit… et ces aubergines grillées, presque séchées mais aux saveurs concentrées et grillées, c’est juste excellent ! Je dois avouer que malgré mon grand appétit, ces deux entrées m’ont tout de même bien calée !
Mais j’avais déjà repéré mon dessert à la carte des suggestions encore !
Une poire BIO pochée au vin et épices, chantilly, cannelle et chips d’orange sanguine.
Regardez moi cette beauté !Encore ici, c’est élégant, cette poire a de l’allure. Sa robe rouge et sa chips d’orange sanguine la rendent irrésistible.
On a envie de voir ce qu’il se cache sous sa robe (ouhlala heureusement que je parle juste d’une poire hein ?🙈)
Lorsque je plonge ma cuillère dans la poire je la trouve encore plus belle grâce à ce contraste de couleur entre l’intérieur et l’extérieur de la poire. Le mélange de vin et épices lui donnent encore plus de parfum et de caractère. C’est frais, je ne culpabilise pas avec ce dessert (même si je ne culpabilise pas souvent vu le nombre de pâtisseries que je m’autorise !) et la chantilly qui me semble être aussi aux épices n’est pas sucrée du coup ça donne encore plus de place à ces épices. Enfin la chips d’orange sanguine est entre croustillante et molle, elle est confite à coeur.
Du début jusqu’à la fin c’était un sans faute ! Derrière cette belle et excellente cuisine se trouve un chef : Ruben LAVOS qui a fait ses classes chez les grands : Lionel Lévy lorsqu’il officiait encore à « Une Table au Sud » mais aussi chez Christian Enst lorsqu’il avait le restaurant « Le Moment » à Sadi Carnot.
De ces expériences il a retenu le meilleur et a voulu mixer tout cela pour proposer sa propre cuisine, une cuisine de qualité malgré le nombre de tables, privilégier la qualité à la quantité avec une carte qui change complètement tous les 3/4 mois pour suivre les fruits et légumes de saison. Et des suggestions qui changent chaque semaine.
Découvrir sa cuisine nous donne envie de venir chaque semaine pour s’émerveiller et se faire surprendre par ses recettes originales et maitrisées.
De l’accueil à l’assiette j’ai été comblée, et je reviendrais bien vite profiter de leur agréable terrasse avec ces beaux jours !
Petit plus, Julien et Barnabé est ouvert le Dimanche midi, et c’est exactement le genre de restaurant idéal pour un déjeuner dominical où l’on prend son temps pour se faire du bien.
Une bien belle surprise qu’il serait bête de se priver !
Julien et Barnabé – L’entrecôte des 2 Saints -Restaurant – Marseille – Quartier St Barnabé
123 Chemin de Saint-Julien, 13012 Marseille
Téléphone : 04 91 34 45 87
Diner du Mardi au Samedi : 20h – 22h30