M&Y Savor – Restaurant / Street Food chinois
Le mois dernier, j’étais de passage éclair sur Paris et j’ai eu la pleine satisfaction d’une adresse chinoise qui venait d’ouvrir depuis une semaine seulement : M&Y Savor !
C’est un restaurant façon street food tenu par un couple chinois adorable. Yu qui est née en Chine et Mike qui lui est né en France.
Leur cuisine est typique et leur spécialité est le Jian Bing, qui veut dire « galette frite dans peu d’huile ». Cuite sur une crêpière, c’est donc bel et bien une crêpe mais dont la pâte est composée de farine de haricots.
Même si cette spécialité est très connue en Chine puisqu’on la trouve un peu partout dans les rues, un plat typique de Street food donc, Yu et Mike nous propose de nous le faire découvrir dans notre chère capitale française où le Jian Bing ne semble pas encore avoir vu le jour.
Un concept unique sur Paris, j’aime d’autant plus !
Nous y sommes allés un Vendredi soir, un peu avant la fermeture de leur cuisine qui est à 22h.
Le lieu n’est pas très grand mais l’on y trouve plusieurs tables pour s’y poser et une décoration claire, moderne avec des pointes de couleurs et de matières naturelles.
Il y a même un mur végétal qui apporte de la chaleur.Bref, a peine entrés on s’y sent déjà bien.
La carte est directement affichée sur le mur.Comme nous sommes arrivés bien tard il ne restait pas toute la carte. Plus de Jian Bing ni de tofu à la sauce piquante sur plaque chauffante… Mais les gérants ont été adorables d’autant lorsqu’ils ont su qu’on venait de Marseille et que nous avions prévu de venir découvrir les crêpes qui malheureusement n’étaient plus disponibles à cette heure tardive.
Au final ils ont tenu à nous offrir les boissons :
Des « bubble tea » au thé fruité et perles de fruits. C’est un thé glacé avec au fond, de grosses billes que l’on aspire par une épaisse paille en même temps que l’on boit le thé glacé. Au contact des dents, les perles éclatent et un sirop de fruits s’en échappe. C’est une boisson gourmande comme je les aime. Si vous ne connaissez pas c’est une expérience à avoir ne serait-ce que pour son originalité.
A nous 4 nous avons choisi les 4 parfums de fruits : Mangue, passion, citron et litchi.
J’ai eu un gros gros coup de coeur pour la version au litchi, mais les 4 parfums étaient très bons.
Puisque nous étions le soir, nous avons pris pas mal d’entrées et plats de la carte du soir.
J’étais entourée des « meilleurs » : mon chéri, ma meilleure amie et mon meilleur ami, quel bonheur !
Ma « best » a pris des nems et un bo bun. Simples mais savoureux.
Mon chéri a pris l’entrée de « poulet à la sauce piquante », une très bonne mise en bouche.
Quant à moi j’ai tenté les nouilles de tofu, une entrée qui m’intriguait pas mal. J’en avais jamais goûté et je me demandais bien quel goût et texture ça avait !
Et j’ai carrément adoré ! Une texture bien ferme et c’était très parfumé à la sauce soja et épices (mais pas piquant). Je vous conseille absolument cette entrée si vous ne connaissez pas !
Pour les personnes qui sont au régime protéiné (qui est plutôt mon cas en ce moment… je prépare les beaux jours ! haha !) c’est aussi un choix excellent ! Sain et délicieux.
J’ai également pris le rôti de boeuf épicé servi froid avec une sauce épicée (piquante !) aux graines de sésame noirs, j’en ai pris deux fois tellement j’ai aimé. Mon « best » quant à lui a pris le poulet croustillant et son bol de riz blanc, encore une fois bien assaisonné et accompagné d’une bonne sauce sirupeuse et sucrée.
Nous nous sentions tellement bien que nous sommes restés jusqu’à près de minuit sans penser aux gérants qui se languissaient certainement de rentrer chez eux. Ils étaient tellement contents de nous accueillir qu’ils nous ont laissés profiter jusqu’au bout.
Nous avons tellement aimé que nous avons décidé de revenir le lendemain midi pour découvrir les Jian Bing !
Nous étions donc de retour quelques heures plus tard, aussi bien accueillis par Yu et Mike, un vrai plaisir.
Il y a 4 choix différents de Jian Bing :
- Traditionnel : Oeuf, sésame noir, biscuit croustillant, coriandre, poireau, salade, sauce spéciale maison.
- Poulet : même base que le traditionnel avec en plus poulet frit, sauce au curry et lait de coco.
- Boeuf : même base que le traditionnel avec en plus du boeuf sauté aux oignons.
- Canard laqué : même base que le traditionnel avec en plus du canard laqué, concombre, poireau et sauce spéciale maison.
Nous avons choisi les 3 premiers choix : Traditionnel, Poulet et Boeuf.
Si vous vous demandez à quoi ressemble le biscuit croustillant dans la préparation de base, le voici :
C’est une sorte de pâte comme des oreillettes en plus fines et légères et sans trop de goût et à peine salée (voire peut être pas du tout…)
Mike s’occupe de la conception des Jian Bing, il émiette ces « biscuits croustillants » dans la crêpe.
Nous avons pris à emporter, j’aime bien le packaging sobre et efficace. D’ailleurs Yu m’expliquait que c’est elle qui a imaginé le logo et qui a même conçu la typo. Les signes chinois veulent tout simplement dire « M&Y Savor » mais en écriture chinoise.Alors.. les Jian Bing ne sont pas très photogéniques et nous les avons dégustés en route donc je n’ai pas pu prendre de superbes photos. Si vous souhaitez juste goûter sans que ce ne soit trop copieux, choisissez le « traditionnel » mais il est trop « light » pour moi, pas assez garni et aux saveurs qui ne surprennent pas trop.
Par contre j’ai a-do-ré la version au poulet sauce curry et coco, extrêmement parfumé surtout à la coco ce qui ne peut que me plaire. Les morceaux de poulet apportent également plus de matières et donc, plus de gourmandise.
Vraiment lorsqu’on mange cette spécialité de la Street Fodd chinoise on a l’impression de faire du bien à son corps. ce n’est pas du tout gras, et la pâte à crêpe à base de farine de haricots est extrêmement légère et digeste.
Une autre de leurs spécialités que je compte bien découvrir la prochaine fois : les gaufres aux oeufs, disponibles aussi bien en sucré qu’en salé !
Même si les adresses parisiennes ne cessent de s’ajouter à ma liste des endroits à tester, celle de M&Y Savor restera certainement une adresse que je visiterai fréquemment lorsque je monte sur Paris et que je veux manger à un fast food sain, original et au coût raisonnable. Un vrai coup de coeur !
A bientôt Mike et Yu et encore merci pour cet accueil chaleureux et votre délicieuse cuisine ! Un vent de fraîcheur dans tous les sens du terme.
M&Y Savor – Restaurant / Street Food chinois
11 rue Linné 75005 Paris
Téléphone : 01 43 36 20 18
Ouverture :
Mardi au Samedi : 11h30 à 22h (service non stop)
Dimanche et Lundi : 11h30 à 15h (service non stop)