icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

L’Alchimie – Marseille – Endoume

Il y a une dizaine de jours, j’ai eu l’occasion de découvrir un restaurant qui m’a été vivement conseillé : l’Alchimie ! 😀

Tout d’abord le restaurant est ni grand ni petit, il y a près de 30 assises et je trouve que c’est un bon nombre pour un restaurant de qualité.

Car l’Alchimie propose une belle cuisine de marché, qui change donc tous les jours et avec la particularité de proposer de bons accords mets et vins. Le vin est d’ailleurs aussi bien mis en avant que leur cuisine.
c_DSC00010

La décoration est très sympa comme je l’aime, moderne et épurée, avec une dominante de gris et des variantes de matières mais aussi des touches de rouge ci et là. 

La grande mode des plafonds écrits à la craie est arrivée jusqu’à l’Alchimie, avec des phrases sympathiques parlant des plaisirs du vin.c_DSC00011

D’ailleurs leurs stars (les bouteilles) règnent fièrement au mur sous vitrinne.c_DSC00013

Et une chose que j’ai également apprécié, la salle est ouverte sur leur cuisine active. Nous avons donc la vue sur les magiciens du goût de cet établissement. 😉c_DSC00015

Le menu est affiché sur un grand tableau au mur !  

Deux plats, deux entrées et deux desserts s’offrent à nous. En entrée et en plat nous avons le choix entre une viande ou un poisson. Un carte petite mais qui démontre souvent la qualité du restaurant. 
Selon leurs réserves il y a des possibilités que certains ingrédients ne soient plus disponibles, il nous est alors proposé une autre variante de ces entrées/plats/dessert.

Deux types de menus s’offrent à nous au déjeuner : 
Entrée /Plat ou Plat/ Dessert pour 18€

Ou pour les plus gourmands Entrée / Plat / Dessert pour 21€.

Je vous laisse deviner mon choix. On est gourmand ou on ne l’est pas ! 😉

Ce jour là j’avais envie de viande, donc je me suis laissée tenter par l’entrée à base de veau.

Normalement c’était « tartelette feuilletée, fondue de poireaux, fraises de veau caramélisées » mais il ne leur restait plus de tartelettes, ça s’est finalement transformé en « purée de châtaigne, fraises de veau caramélisées et salade de mâche »

c_DSC00001

Tout d’abord je dois avouer que je ne savais pas du tout ce qu’étaient les « fraises de veau ».

Alors pour ceux qui, comme moi, sont ignorants face à cette appellation : les fraises de veau sont des abats blancs se présentant sous la forme d’une membrane plissée reliant les anses de l’intestin grêle du veau.

Lu comme ça, ce n’est pas très alléchant je dois l’avouer…

Eh bien croyez moi… cette partie de veau c’est un vrai plaisir en bouche, en tous cas cuisinée chez l’Alchimie c’était splendide.

Une bonne mâche en bouche, repliée sur elle même telle une collerette (d’où son nom de « fraise », la collerette des tenues des anciens temps) et bien caramélisée, comme des lamelles assez dures sous la dent et légèrement caoutchouteuse, mais tellement goûteuses et gourmandes !

On sentait bien le goût du miel chose que j’ai particulièrement apprécié, j’adore le miel dans la cuisine, ce côté sucré salé.

Je ne saurais dire exactement qu’est ce qu’il y avait d’autre comme assaisonnement, mais la salade de mâche était délicatement nappée d’une vinaigrette pleine de saveurs. Mes papilles étaient en folie car tout pleins de saveurs se mêlaient et j’ai eu du mal à bien les deviner. En tous cas c’était tout simplement très bon.

Sous la mâche nous avons la belle surprise : la purée de châtaigne, savoureuse et onctueuse.

Puis arrive le plat, je suis restée sur de la viande plutôt que du poison : « Hampe de boeuf grillée, écrasé de pommes de terre, sésame, épinards, oignon confit.c_DSC00003

Ici encore je ne connaissais pas ce morceau « la hampe » c’est en fait une partie de viande située sur le ventre de l’animal (boeuf, veau ou cheval).

C’est simple, ce plat est la continuité de l’entrée dans le sens où mes papilles sont de nouveau en folie. La cuisson de la viande est parfaite, bien grillée et nappée de jus plein de sucs. Le sésame se ressent bien, les branches d’épinards apportent un peu de « fraîcheur » au plat, et l’écrasé de pommes de terre le côté doux et velouté. Vraiment je me régale.

Le pain servi avec nos mets (une belle et grosse baguette au levain) est encore tiède et moelleux à coeur. Et surtout il nous pousse à saucer nos assiettes avec merveille. On s’en lèche tous les babines.

Puis le moment que j’attend souvent avec impatience au restaurant : le dessert !

Avec un tel repas je dois avouer que j’en attendais beaucoup, surtout à la lecture des deux desserts proposés au menu :

1/ Chou crème de marron et chocolat, chantilly.

2/ Poire rôtie, sirop yuzu, sorbet citron vert, cannelé rhum.

Le dessert numéro 2 regroupe tellement de choses que j’aime ! Rien que le yuzu et le cannelé au rhum…

Mais en fait je dois avouer que j’ai été un peu déçue par l’apparence à cause du cannelé qui est vraiment pas joli ! ^^*

Même le chou marron/chocolat n’était pas très soigné esthétiquement parlant.

Par contre niveau goût mon dessert était bon. Le sirop de yuzu était doux, par contre le sorbet citron avait beaucoup d’acidité, ça donnait un gros « peps » au dessert, enfin les poires rôties étaient fondantes tout en restant encore assez fermes.
c_DSC00008

Une de mes collègues a choisi une tartelette surmontée de sorbet verveine (tous les sorbets sont bien évidemment faits maison ! 😉 ) et le goût de ce sorbet était sublime. Impossible de ne pas deviner que c’était de la verveine.c_DSC00009Quelque chose me dit que je vais vous reparler de l’Alchimie bien vite car ce fut un vrai coup de coeur ! ^_^
c_DSC00017

L’Alchimie – Marseille – Endoume

26 Rue d’Endoume, 13007 Marseille
 
Téléphone :
04 91 04 01 22
 
Ouverture :
Du Lundi au Jeudi midi et soir
Le midi : 12h – 14h00
Le soir : 20h00 – 22h
Fermé le Samedi et le Dimanche
   
Page Facebook : https://www.facebook.com/LAlchimie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *