Galette des rois mangue / passion
Il y a tout juste une semaine je vous proposais une galette des rois subtilement exotique avec une crème d’amande légèrement aromatisée de jus d’ananas au sirop, de noix de coco râpée et de zestes de citron vert.
C’était super bon mais l’amande prenait quand même le dessus et le côté exotique restait subtil.
Alors j’ai poussé les choses un peu plus loin cette fois ci en intégrant de la mangue fraiche dans la crème d’amande qui est déjà aromatisée de jus de fruit de la passion. Et c’est vraiment très bon !
Je conseille fortement de savourer cette galette à température ambiante voire même un peu fraîche car les saveurs mangue et fruit de la passion sont plus marquées et le côté exotique ressort vraiment.
J’ai encore suivi les conseils du livre de Sue Su simplement nommé « Galette des Rois » aux éditions Marabout qui est vraiment bien pour réussir sa galette des rois simplement et efficacement. 🙂
Prêt pour suivre ma recette de galette des rois mangue passion ? 😉
Recette de ma galette des rois mangue / passion
Ingrédients (pour une grande galette pour 6 à 8 personnes)
– 2 pâtes feuilletées (avec la mention « pur beurre » pour des pâtes feuilletées industrielles de qualité ! ou mieux commandez la chez votre boulanger ! 😉 )
– 125 g de beurre ramolli
– 75g g de sucre
– 125 g de poudre d’amandes
– 2 oeufs
– 2 fruits de la passion
– 1 mangue mûre
Pour la dorure :
– 1 jaune d’oeuf
– 15cl de lait
Préparation de la recette :
1/ Commencer par préchauffer le four à 180°C
2/ Avant de commencer, ce qu’il faut savoir : Une fois que la crème d’amande sera prête Sue Su conseille dans son livre de sortir la pâte feuilletée maison 15mn avant de l’utiliser, si c’est un pâte feuilletée industrielle 5 minutes suffiront. 🙂
Pour préparer une crème d’amande, rien de plus simple il suffit un « tant pour tant » de beurre, sucre et poudre d’amande donc normalement 125g de beurre ramolli, 125g de sucre et 125g de poudre d’amande.
Mais personnellement je trouve que la crème d’amande est beaucoup trop sucrée avec 125g de sucre alors je diminue entre 75g et 100g de sucre pour moi je trouve ça amplement suffisant.
Donc ici il suffit de mélanger au fouet le beurre ramolli (que je passe entre 30 secondes et 1mn en mode décongélation au micro onde pour ne pas le faire fondre mais juste le ramollir !) et le sucre.
Puis de rajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque.
Enfin incorporer la poudre d’amande et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous avez de l’extrait d’amande amère, n’hésitez pas à mettre 5 gouttes ce qui amplifiera le goût d’amande.
La crème d’amande classique est prête ! 🙂
3/ Extraire le jus des fruits de la passion en passant la chair et le grains dans un tamis et rajouter le jus obtenu directement dans la crème d’amande.
Puis rajouter la mangue coupée en petits dés et bien mélanger.
4/ Commencer par étaler une première pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, et la piquer avec une fourchette.
Etaler la crème d’amande exotique en faisant bien attention de laisser une marge de 3cm sur les bords, étaler le dessus de la crème afin que ce soit bien plat et que les dés de mangue ne ressortent pas. N’oubliez pas de rajouter la fève ! 😉
Badigeonner le bord (sur 2 cm environ) avec un peu d’eau froide simplement à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Puis recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée en l’ajustant bien.
Appuyer légèrement sur les bords pour qu’ils se soudent entre eux sans trop appuyer sinon les pâtes auront du mal à lever à la cuisson.
5/ Mélanger le jaune d’oeuf et le lait et l’étaler sur la galette avec un pinceau à pâtisserie de manière homogène. Faites attention qu’il n’y ai pas de surplus sur les bords car à la cuisson ça fera des bavures plus foncées pas très jolies.
Décorer le contour en faisant des entailles au couteau comme sur les photos ci-dessous :
7/ Puis détailler avec l’aide d’un couteau, des traits de décoration. Opération délicate car si le dessus n’est pas bien plat ce sera assez dur de faire de jolis traits.
Avec l’aide d’un cure dent, faire des trous un peu partout sur la pâte pour laisser l’air s’en échapper et que la galette cuise convenablement.
9/ Hop ! elle est prête à enfourner 35mn à 180°C.
Et voilàààà la galette après cuisson ! J’adore découvrir le résultat final toujours avec la petite hantise qu’elle ne cuise pas comme j’aimerais, mais au final ça se passe toujours assez bien ! 🙂
Reste plus qu’à la laisser tiédir avant de déguster.
Je préfère déguster cette version à température ambiante plutôt que tiède, on ressent plus la mangue et le fruit de la passion.
Bonne dégustation ! ^_^