Mon beau voyage au Japon 2015 – Okinawa – 1ère partie
J’ai assez honte de vous proposer ce deuxième épisode près de 6 mois après le premier volet et plus de 8 mois après mon deuxième beau voyage au Japon.
Les mois se sont enchainés et mine de rien les articles sur mes voyages demandent beaucoup d’organisation entre le fait de devoir trier les photos (et croyez moi il y en a énormément !! @_@) faire un choix sur celles que je publies et surtout m’organiser dans tout ce dont je veux vous parler sur ce beau voyage.
Eh oui 3 semaines au Japon ça en fait des choses à vous montrer et surtout à vous raconter ! Et vu que je ne fais pas dans la demi mesure et que j’ai tendance à aller dans le moindre détail c’est un vrai travail que d’écrire ces articles de voyage ! 🙂
Mais voilà ma bonne résolution de 2016 : finir d’écrire tous mes articles du Japon avant le prochain voyage car OUI !!! un nouveau voyage au Japon est programmé ! 😉
Pour ce deuxième épisode je vous emmène à Okinawa une île située complètement au sud du Japon et qui abrite des plages de sable blanc. Peu de personnes sont au courant de ce coin de paradis au Japon et croyez-moi, le voyage en vaut laaaaargement le détour !
Jour 1 : Arrivée à Okinawa le 05 Mai 2015 – Découverte de la ville et visite du Shuri Castle
Notre première ville fut Fukuoka, et c’est de là que nous avons pris l’avion pour Okinawa. La compagnie aérienne : Skymark, une sorte de « Ryanair » Japonais en terme de prix mais la qualité de l’accueil, de la prise en charge, du personnel et surtout de l’avion sont tout autre. On est chouchoutés comme des rois ! 😀
L’avion est très beau avec des sièges en simili cuir beige, bien larges et confortables, nous sommes ravis !
Le vol ne dure qu’1h30 environ et nous survolons l’Océan Pacifique, quelques morceaux d’Archipel apparaissent lorsque nous commençons à descendre doucement vers l’aéroport de Naha, la capitale d’Okinawa.
Plus nous nous approchons de l’eau plus les couleurs deviennent turquoises et nous éblouissent. Autant vous dire qu’on en a déjà plein les yeux !! Nous sommes impatients ! 😀
L’aéroport est rempli de magnifiques orchidées, au début je pensais que c’était des fausses vu le nombre impressionnant de pots fleuris, mais non, ce sont bel et bien de vraies orchidées ! Impressionnant !
Et je n’ai pas encore quitté l’aéroport que je trouve un melon pan, une brioche japonaise typique et habituellement aromatisée au melon, mais ici le melon a été remplacé par de la mangue, c’était trop bon !
Ce qui est bien pratique c’est que la seule ligne de métro de Naha et qui traverse toute la ville va directement jusqu’à l’aéroport. C’est en fait un monorail ! 🙂
Au premiers abords nous n’avons pas eu une bonne impression de Naha. Tellement habitués à l’entretien impeccable des villes japonaises, Naha nous paraît à côté tellement défraichie !
Mais si l’on se renseigne un peu sur l’histoire d’Okinawa, il faut savoir que l’île a beaucoup souffert de la Seconde guerre mondiale et a été occupée par les américains de 1945 à 1972 et complètement détruite avec un quart de la population qui ont péris en l’espace de 3 mois durant la grande bataille d’Okinawa.
Une base militaire américaine est toujours sur les lieux, et une seconde serait même en pourparler.
Au final Okinawa est un peu restée sur ces déboires et reste le département le plus pauvre du Japon.
Mais en même temps, il y a un côté plus tropical qui est plaisant. Okinawa est d’ailleurs surnommée « Hawaï japonais » et c’est exactement ce que l’on ressent en arrivant sur l’île.
Et ce que vous ne pourrez absolument pas manquer à Okinawa : sa mascotte Shisa !
Cet espèce de chien Lion se présente toujours en couple :
La femelle, qui, avec sa bouche fermée retient les bons esprits et le mâle, qui avec sa bouche ouverte, effraie les mauvais esprits pour les faire fuir.
Et nous avons également aperçu un grand nombres de carpes de toutes les couleurs qui flottaient dans les airs, accrochés sur différents supports et c’est en faisant une recherche que j’ai su que le 5 mai, date de notre arrivée à Okinawa, est la fête des garçons au Japon, devenue depuis celle de tous les enfants, et qui est encore chargée de symboles ancestraux.
« La carpe, ce poisson qui remonte les rivières à contre-courant en période de ponte, est un symbole de courage et de persévérance, que les parents japonais aimeraient inculquer à leur progéniture masculine. »
C’est fou car le moindre détail au Japon a forcément une histoire, je trouve ça fascinant. 🙂
Bref, assez parlé d’histoire, nous allons tout de suite visiter le centre ville et sa rue la plus animée appelé « Kokusai Dori » ou « Kokusai Street ».
Nous y trouvons toute sortes de boutiques de souvenirs, pleins de restaurants dont un Starbucks où nous avons fait halte pour se reposer et goûter aux mochis à la mangue achetés un peu plus bas.
Puis nous tombons sur un Pokemon Store ! Impossible de ne pas le visiter ! 😉
Le Pokemon Store n’est pas très grand, mais il propose des peluches de Pikachus en habit local d’Okinawa, soit une chemins de style Hawaïenne. 🙂
Et juste à côte du Pokemon Store qu’est ce que je vois ??? Un stand Gindaco !!! 😀
Gindaco est une chaîne de type fast food proposant des Takoyakis, mon péché mignon japonais.
Les takoyakis ce sont des petites boulettes de crêpe garnies de poupe, c’est la spécialité d’Osaka où on le nappe d’épaisse sauce soja sucrée et de mayonnaise japonaise, avec aussi un peu d’aonori (algues) et de bonite séchée.
Mais chez Gindaco il y a plusieurs variantes de nappages et j’ai pu tester le topping façon chili con carne soit des haricots nappés de sauce un peu relevée et avec du fromage râpé. Délicieux !!
En face de Gindaco il y avait aussi un KitKat Store, avec la version D’Okinawa au béni Imo soit la patate douce sucrée violette (que l’on trouve partout dans la cuisine à Okinawa), mais aussi des variantes à la fraise ou encore chocolat noir intense.
Puis toujours sur la même rue nous avons trouvé un « Jump Station » soit une boutique décorée avec les personnages de One Piece et tout pleins de goodies à leur effigie.
Une pose s’impose ! Haha
Vous me connaissez ventre sur patte que je suis, on passe au grand magasin Don Quijote (un grand bazar à la devanture noire avec une sorte de canard avec un bonnet bleu comme mascotte) et à l’un des étages on tombe sur ce glacier qui est en fait une chaine : 35 – Three Five Ice cream et j’étais intriguée par la glace au béni imo (la fameuse patate douce violette) et c’était vraiment super bon !
Puis direction le Shuri Castle le temple où est né le karaté.
Le temple est entouré d’une grande muraille, c’est vraiment très joli et sur les hauteurs d’Okinawa.On fait que monter des escaliers, c’est un peu physique mais tellement joli que ça passe bien.
Jusqu’à arriver au temple ! 😀
Nous avons décidé de faire la visite c’était vraiment très joli.
Super reposant avec ses jardins Zen.
Puis le soir venu nous somme retournés au centre ville à Kokusai Street où nous avons testé un restaurant : Okinawan Burger.
La culture américaine est fortement présente à Okinawa et bien sûr les burgers en font partie.
Le restaurant a une décoration très mexicaine et chaleureuse.
J’y ai gouté un burger à base d’avocat, bacon, steak haché, salade et tomate. Le pain était très moelleux et le tout vraiment savoureux. Une seule chose à dire : le burger était peut être un peu trop petit ! 😉
Puis nous avons pris le dessert toujours sur la Kokusai Street au Café des Tartes.
Nous y avons pris une tarte de béni imo et un gâteau roulé aux fraises.
Notre première journée était bien remplie ! La suite demain ! 😉
Cette ville à l’air super !!
Bonjour Alexia, désolée de te répondre aussi tardivement je suis revenue il y a seulement quelques jours du Japon ! ^_^
Oh oui Naha est une ville très sympa, vraiment un « Hawaï » japonais ! <3
Merci pour ton commentaire et j'espère te revoir sur le blog, les articles sur mon dernier voyage au Japon devraient arriver bien vite ! 😉